Séminaires

Les séminaires Aspen constituent une expérience intellectuelle autant qu’humaine : 20 à 25 participants français et étrangers se retrouvent pendant 3 jours pour une réflexion collective sur une thématique donnée.

Young European Leaders

Le séminaire Young European Leaders est une formation d’excellence qui s’adresse à un public choisi d’Européens et de non-Européens âgés de 25 à 35 ans.

Consacré à la définition des valeurs européennes, ce séminaire en langue anglaise rassemble des jeunes professionnels issus d’une pluralité de secteurs – monde politique, entreprise, associations et média – qui sont amenés à débattre de l’avenir de l’Europe en tant que projet commun et de sa place dans le monde à venir.

Socrates

Le séminaire Socrates a vocation à aborder des problématiques contemporaines de manière transverse et approfondie.

Les participants du Socrates – des responsables âgés de 30 à 50 ans, issus d’une variété d’horizons – réfléchissent et confrontent leurs points de vue sur un enjeu fondamental (« l’avenir du capitalisme », « l’ordre et le chaos : les grandes disruptions technologiques »…) en mettant la notion de bien commun au cœur du débat.

Leaders politiques d’avenir

Pendant dix ans, l’Institut Aspen France a proposé le programme Leaders Politiques d’avenir pour accompagner les jeunes élus dans l’exercice de leurs responsabilités au service de l’intérêt général. Chaque année, le séminaire accueillait vingt élus issus de nationalités, d’horizons et de sensibilités différentes dans un esprit non partisan, autour de quatre sessions de deux jours (définir un projet politique, conduire le changement, être responsable de son action, servir le bien commun).

Parmi les activités réalisées, des échanges avec des personnalités d’envergure (Robert Badinter, Henri de Castries, etc.), des séances de réflexion en commun (ex: « Qu’est ce qu’une société juste » ou discussion autour du Prince de Machiavel), des séances de coaching et développement personnel, des travaux de groupe ou encore des visites.

Parmi les anciens du séminaire, on trouve Najat Vallaud-Belkacem, Laurent Wauquiez ou encore Cécile Duflot.

 

Partager sur les réseaux sociaux