Young Leaders Engagés

L’engagement au coeur du programme. Aspen France s’est doté d’un programme de détection de jeunes leaders ayant un parcours de grande qualité dans l’entreprise, la politique ou le social et ayant fait la preuve d’un engagement fort dans la cité. Cette originalité est devenu un symbole pour Aspen. Alors que de nombreux programmes de Young leaders existent déjà, Aspen France a voulu renouveler ce concept en lançant un programme qui sélectionne de jeunes gens talentueux pour qui l’engagement et le sens du service constituent, au quotidien, les principaux moteurs de leurs actions.

Le programme des Young Leaders Engagés d’Aspen France réunit chaque année 15 jeunes leaders issus du secteur privé, de la sphère publique, ou du monde académique ou associatif, qui se sont démarqués, non seulement par l’excellence de leur parcours, mais également par la place essentielle que tient l’engagement dans celui-ci.

Une rencontre de trois jours à Annecy et un accompagnement des lauréats par Aspen France, points forts du programme. Pour les lauréats du programme des Young Leaders Engagés d’Aspen France, un séminaire se tient à Annecy, au Centre des Pensières de la Fondation Mérieux. Une liste de lectures sélectionnées par le modérateur leur est communiquée en amont afin de préparer les discussions. Critère de sélection essentiel des participants, l’engagement est également la notion autour de laquelle se structurent les échanges et travaux qui se tiennent lors du séminaire, ainsi que les interventions des différents invités de haut niveau qui se succèdent durant le week-end. Ce programme donnera aux lauréats un accès privilégié au réseau d’Aspen France afin de les accompagner dans la poursuite de leurs engagements.

Ce séminaire s’inscrit donc dans la tradition d’Aspen qui, depuis sa fondation en 1949, se donne pour but d’« encourager l’ouverture sur le monde, la prise d’initiative et l’exercice des responsabilités au service du bien commun ». Le programme a pour vocation de développer la fibre de l’engagement chez les participants afin d’augmenter les chances qu’ils deviennent les leaders engagés de demain.

En résumé :

  • 15 young leaders de 25 à 40 ans ayant démontré un parcours d’excellence dans les sphères privée ou publique et, dans le cadre de leur parcours professionnel et personnel, des qualités de leadership ainsi qu’un engagement très fort au service du bien commun
  • 3 jours de séminaire aux Centre des Pensières de la Fondation Mérieux à Annecy
  • Des échanges, selon le modèle Socratique d’Aspen, qui permettent de souligner l’importance de l’engagement au service du bien commun
  • Des interventions de hauts responsables politiques et économiques afin de partager leur expérience et leur engagement

Biographies Aspen Young Leaders Engagés 2019

Partager sur les réseaux sociaux