Conférences internationales

Depuis plus de 30 ans, l’Institut Aspen organise des conférences internationales reconnues qui mobilisent une pluralité d’acteurs – leaders issus du monde politique et économique, experts de la sphère universitaire et professionnels du secteur des média – pour débattre de thématiques sociétales communes.

La rencontre Europe-Afrique

La rencontre Europe-Afrique est l’un des premiers programmes de l’Institut Aspen France. Depuis 1988, il réunit tous les deux ans des dirigeants et experts de très haut niveau- autour de problématiques qui ont trait au développement et à la relation entre l’Afrique et l’Europe. L’anonymat des échanges et la méthode de discussion Aspen garantissant une réflexion en commun de grande qualité et des recommandations appréciées par les principaux acteurs institutionnels.

Les 24 et 25 novembre 2017 s’est tenue la 12e édition des rencontres Europe-Afrique organisées par l’Institut Aspen France, elle a porté sur la diversification des économies africaines en réponse aux défis économiques et sociaux et sur les nouveaux partenariats pour y parvenir. Parmi les invités (tous de grande qualité), Pascal Lamy (ancien directeur de l’OMC), Brigi Rafini (Premier Ministre de la République du Niger) ou Zhai Jun, (Ambassadeur de la République populaire de Chine en France).

Une réunion de restitution des conclusions de la rencontre Europe-Afrique s’est par ailleurs tenue le 20/02/2018 avec Pascal Lamy.

La 13ème édition s’est tenue les 22 et 23 novembre 2019 à Annecy, présidé par Pascal Lamy. Elle avait pour thème principal « Lever les obstacles au développement de l’Afrique : élaborer un récit commun ». Elle s’articulait autour de trois grandes thématiques (macro-économie, micro-économie et géopolitique). La participation de cette édition était très riche avec la présence de représentants de plusieurs pays africains dont certains participaient pour la première fois aux rencontres d’Aspen (Rwanda, Kenya, et Afrique du Sud notamment) ainsi qu’un certain nombre de hauts responsables représentant plusieurs gouvernements et institutions africaines.

Forum France-Italie

Ce Forum permanent composé d’une soixantaine de dirigeants économiques et politiques de France et d’Italie a été lancé en octobre 2018 à Rome à l’initiative d’Aspen France et Aspen Italie afin de servir de plateforme d’échanges pour des décideurs impliqués dans les relations entre la France et l’Italie.

La méthode Aspen, en garantissant la confidentialité des échanges, permet une discussion franche et approfondie sur les nombreux sujets d’intérêt commun allant de la construction européenne aux échanges commerciaux entre les deux pays en passant par le dialogue politique ou encore l’équilibre géopolitique mondial.

À l’initiative des présidents des Instituts Aspen France et Italie, la deuxième édition s’est tenue à Rome les 28 et 29 novembre 2019. Elle s’est ouverte par un dîner au Palais Farnese en présence des Ambassadeurs de France en Italie et d’Italie en France ainsi que de plusieurs personnalités économiques et politiques des deux pays.

La rencontre Europe-Japon

Depuis plus de vingt ans, l’Institut Aspen France organise avec la Japan Economic Foundation, une rencontre avec des dirigeants et experts européens et japonais de haute qualité autour de problématiques sociales, économiques et politiques communes. L’objectif est de favoriser la réflexion et les liens communs, au service de l’intérêt général.

La 12ème édition s’est tenue à Paris les 1 et 2 juillet 2019.

CityLab

Le forum international CityLab s’est tenu à Paris en 2017. CityLab est une conférence annuelle qui réunit les organisations et entreprises du monde entier afin de réfléchir sur le rôle grandissant de la ville dans le progrès technologique et les enjeux à venir.

CityLab, octobre 2017.

Partager sur les réseaux sociaux