Gouvernance
Une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, indépendante et non partisane
L’Institut Aspen France est une association relevant de la loi de 1901, à but non lucratif et reconnue d’intérêt général.
Sous réserve des pouvoirs dévolus à l’assemblée générale, qui se réunit une fois par an, la gouvernance de l’Institut est assurée par un conseil d’administration qui est garant de la bonne administration, du développement et de la pérennité de l’institut. Il détermine la stratégie de l’association dans le respect des orientations décidées par l’assemblée générale.
L’Institut Aspen France est administré par un bureau exécutif composé de :
Jean-Luc Allavena
Président
Jean-Christophe Bas
Jérémie Gallon
Thomas Lambert
Trésorier
Philippe Manière
___________________________________________________
Conseil d’administration de l’Institut Aspen France
Jean-Luc ALLAVENA – Président du conseil d’administration
Fatoumata BA
Bertrand BADRÉ
Jean-Christophe BAS
François CHAILLOU
Bertrand CHAMBENOIS
Gilles DENOYEL
Ada DI MARZO
Ramon FERNANDEZ
Jérémie GALLON
Raphaël HADAS-LEBEL
Daniel KURKDJIAN
Vincent de LA BACHELERIE
Thomas LAMBERT – Trésorier
David LANGSTAFF – ex-officio
Robert LEBLANC
Philippe MANIÈRE
Olivia MAZET-ANDREZ
Olivier MELLERIO – Président d’honneur
Patrice MIGNON
Christine OCKRENT
Alain PERROUX
Pascal PEYROU
Jérôme-François PLÉ
Daniel QUIRICI
Bernard RAMANANTSOA
Charles ROBINET-DUFFO
Fabrizio ROMANO
Caroline RUELLAN
Jean-Philippe SAINT-GEOURS
Ludovic SUBRAN
Hubert VÉDRINE
Pascale WITZ
___________________________________________________
Jean-Luc Allavena, Président du Conseil d’administration
Né à Monaco en 1963, Jean-Luc Allavena est un homme d’affaires et dirigeant d’entreprise monégasque.
Diplômé d’HEC Paris en 1986, Jean-Luc Allavena commence sa carrière à la banque Paribas (1986-88), puis rejoint en 1989 le groupe Lyonnaise des Eaux – devenu Engie – en tant que contrôleur financier.
En 1992, il devient directeur financier de Techpack International. L’entreprise d’emballage de cosmétiques et produits de luxe, a été l’objet de l’un des premiers grands LBOs réalisés en France, avec Pechiney et LBO France comme actionnaires. Il est administrateur directeur général à partir de 1996, puis succède en mai 1999 au président fondateur de la société, Alain Chevassus. Quand Pechiney rachète la totalité du capital, Jean-Luc Allavena devient directeur de sa division cosmétologie-luxe.
En 2000, Arnaud Lagardère l’appelle à ses côtés comme directeur général adjoint de Lagardère Média, pour prendre en charge la stratégie de développement du groupe et améliorer sa rentabilité, mission dont il s’acquitte avec succès. Il devient parallèlement administrateur délégué de Lagardère Active (anciennement Europe 1 Communication) et administrateur des trois autres principales branches du groupe : Hachette Livre, Hachette Filipacchi Médias et Hachette Distribution Services.
Issu d’une famille monégasque ancienne, Jean-Luc Allavena dirige de 2005 à 2006 le cabinet de S.A.S. Prince Albert II de Monaco, chargé de l’organisation et des principales orientations du début de règne du nouveau souverain.
En 2007, Jean-Luc Allavena rejoint le fonds d’investissement Apollo Global Management à Londres en tant que Partner. Apollo est l’un des plus grands gestionnaires alternatifs d’actifs dans le monde avec un portefeuille d’environ 200 milliards de dollars. Il initie notamment le rachat en 2010 d’Alcan Engineered Products – ex-Pechiney, avec le Fonds stratégique d’investissement. L’entreprise, renommée Constellium, est cotée en bourse avec succès à New York en mai 2013. Désireux de financer de grands projets industriels français, Jean-Luc Allavena réalisera d’autres investissements industriels couronnés de succès parmi lesquels Monier, Latécoère, Verallia.
Il est aujourd’hui président et fondateur de Atlantys Investors. Jean-Luc Allavena est administrateur du Groupe Altice, Verallia, et de la banque Paris-Bertrand-Sturdza.
Jean-Luc Allavena est engagé depuis plusieurs décennies dans le bénévolat associatif. Il a été président de l’Association des diplômés d’HEC de 2001 à 2003 puis président d’honneur, ainsi que président de la Fondation HEC (2003-2005) puis président d’honneur. Il a notamment été à l’origine des premières campagnes de fundraising auprès des diplômés d’HEC.
De 2010 à 2015 Jean-Luc Allavena est Président de la French-American Foundation (puis président d’honneur), qui se consacre à renforcer les liens entre la France et les États-Unis.