Nos activités

L’Institut Aspen France organise des rencontres sur invitation, des évènements publics et des séminaires dans un esprit résolument pluridisciplinaire.
Il s’agit par le dialogue, de saisir le monde actuel dans toute sa complexité, et de recentrer la vision des décideurs sur la recherche du bien commun.

Rencontres sur invitation

Chaque mois, l’Institut Aspen France organise une discussion autour d’une personnalité de grande envergure intellectuelle, française ou étrangère, qui compte dans le débat public.
Aspen France tient également tous les deux ans les rencontres Europe-Afrique et Europe-Japon, devenues des références dans leur domaine, qui mobilisent une pluralité d’acteurs pour débattre de thématiques sociétales communes.

Evénements publics

Les événements publics organisés par Aspen France sont accessibles à tous.

Le forum international CityLab s’est tenu à Paris en 2017.
En 2018, la série Culture et pouvoir donnera la parole à de grands dirigeants issus de la sphère politique ou économique pour évoquer les influences littéraires, philosophiques ou artistiques qui ont forgé leur vision du monde et leur engagement au sein de la société.

Séminaires

Les séminaires Aspen constituent une expérience intellectuelle autant qu’humaine : 20 à 25 participants français et étrangers se retrouvent pendant 3 jours pour une réflexion collective sur une thématique donnée.

Young European Leaders

Le séminaire Young European Leaders est une formation d’excellence qui s’adresse à un public choisi d’Européens et de non-Européens âgés de 25 à 35 ans.
Consacré à la définition des valeurs européennes, ce séminaire en langue anglaise rassemble des jeunes professionnels issus d’une pluralité de secteurs – monde politique, entreprise, associations et média – qui sont amenés à débattre de l’avenir de l’Europe en tant que projet commun et de sa place dans le monde à venir.

Socrates

Le séminaire Socrates a vocation à aborder des problématiques contemporaines de manière transverse et approfondie.
Les participants du Socrates – des responsables âgés de 30 à 50 ans, issus d’une variété d’horizons – réfléchissent et confrontent leurs points de vue sur un enjeu fondamental (« l’avenir du capitalisme », « l’ordre et le chaos : les grandes disruptions technologiques »…) en mettant la notion de bien commun au cœur du débat.

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux