Visioconférence avec Alessia Lo Porto Lefébure et Florence Biot

Jeudi 15 avril 2021, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir Alessia Lo Porto Lefébure, Directrice adjointe, École des Hautes Études en santé publique, et auteur de Les Mandarins 2.0. Une bureaucratie chinoise formée à l’américaine (Presses de Sciences Po, 2020) et Florence Biot, Présidente, France-Chine Alumni, pour un déjeuner géopolitique par Zoom sur le thème : « France-Chine-États-Unis, formation des élites et enjeux de l’innovation ».

Si les US maintiennent les premières places des classements mondiaux en matière d’innovation ou la tête des classements universitaires et que la France y progresse grâce notamment à la création de grandes universités d’excellence, l’attractivité internationale s’est nettement réorientée ces dernières années vers l’Asie dont émane par ailleurs la moitié des demandes de brevets, Chine en tête.

La Chine de Xi Jinping se présente sur la scène internationale comme un modèle de modernisation alternatif à celui du monde occidental et réaffirme son ambition d’être une puissance d’innovation en 2050. Pourtant une grande partie de la bureaucratie chinoise se forme depuis le début du siècle à l’aide de méthodes pédagogiques et de contenus d’inspiration américaine, sous l’égide d’enseignants revenus de l’étranger.

Il importe alors d’interroger le sens de cet emprunt chargé d’une histoire politique si éloignée de celles de l’État-parti, et voir comment la classe dirigeante négocie au quotidien le maintien d’un régime autoritaire et la modernisation économique du pays par l’innovation scientifique.


Ces sujets et les questions qu’ils soulèvent ont été évoqués avec Alessia Lefébure et Florence Biot lors d’une réunion par visioconférence.

Partager sur les réseaux sociaux