Visioconférence Belles Feuilles avec Saveria Rojek

A l’occasion de la réunion Belles Feuilles du 1 juillet 2020, l’Institut Aspen France et Henner ont eu le plaisir d’accueillir Saveria Rojek, journaliste politique et auteur de Impitoyable : la folle campagne qui a changé la politique (Stock, 2020), pour une discussion sur le theme « Municipales : La campagne (im)pitoyable ».

Forte d’un regard original, car nourri d’informations collectées après un an d’enquête au plus près des candidats, Saveria Rojek a livré son analyse des tenants et aboutissants de cette campagne municipale 2020.

Elle a ainsi tenté de répondre à de nombreuses interrogations.

Près de trois ans après sa création, le parti LREM est-il assez solide pour exister en dehors d’Emmanuel Macron ? Que reste-t-il du renouveau politique que les « marcheurs » avaient l’ambition d’initier ? Quelles leçons à tirer pour un mouvement ayant fait le choix de la diversité partisane, de la jeunesse, mais aussi d’une certaine inexpérience politique ?

L’écroulement annoncé des partis historiques (le PS et les Républicains) est-il toujours d’actualité ? Les succès affichés en province, la réélection d’Anne Hidalgo à la tête de Paris, et les bons résultats de Rachida Dati ont pour Saveria Rojek révélé leur ancrage local, qui semble avoir fait défaut au parti du président de la République.

Pour l’avenir, comment cette véritable vague verte impactera les mouvements politiques qui ne se revendiquent pas essentiellement de l’écologie, mais aussi la politique menée par le président pour les deux dernières années de son quinquennat ? Assisterons-nous à des alliances, à l’instar du rapprochement dont ont fait preuve écologistes et socialistes, ou au contraire à un émiettement de l’échiquier politique ? Comment raviver l’intérêt des français pour la politique, après des élections qui ont connu un record absolu d’abstention ? Enfin, dernière remarque encore un peu plus spéculative : qu’augurent les résultats des municipales pour les présidentielles ?

Saveria Rojek est une journaliste française. Elle présente et anime les journaux et diverses émissions de la chaine Public Sénat.

De brillantes études

Savéria Rojek se passionne très jeune pour le métier de journaliste. Brillante à l’école, elle décide, après le lycée, de rejoindre l’école de Sciences-Po Paris. Après avoir foulé les bancs et obtenu le diplôme de cette prestigieuse école, elle rejoint l’Université de Columbia à New York, université où elle deviendra titulaire d’un Master en Relations Internationales.

Une longue expérience de journaliste

Saveria Rojek débute sa carrière de journaliste à la rédaction de Paris Match. Très vite, dans une volonté d’asseoir ses connaissances des relations internationales, elle décide de partir aux Etats-Unis et rejoint CBS News.

Après avoir travaillé plusieurs années comme journaliste chez M6, puis à la rédaction d’Europe 1, elle rejoint Public Sénat en septembre 2007. Elle est une des éditrices de la chaîne et présente les journaux ainsi que différentes émissions comme Questions Cribles, émission dans laquelle un membre du gouvernement répond aux questions de sénateurs.

Saveria Rojek est également écrivaine. Elle a co-écrit un livre sur les attentats du 11 septembre et a collaboré au Livre Noir de la condition des femmes dirigé par Christine Ockrent. Son dernier livre, Impitoyable: Mairie de Paris : la folle campagne qui a changé la politique, est sorti en juin 2020.

Forte de ses longues années d’expériences dans le journalisme en France comme à l’étranger, elle partage aujourd’hui son expertise et ses connaissances de la politique et des relations internationales lors de conférences et de séminaires pour des entreprises.

 

Partager sur les réseaux sociaux