Visioconférence Belles Feuilles avec Ferghane Azihari

Cet ouvrage qui défend le point de vue de la philosophie libérale soutient l’idée que les apôtres de l’écologie radicale accusent les sociétés modernes d’avoir acheté leur confort au détriment de l’environnement, quitte à dépeindre le passé comme le paradis perdu qu’il n’a jamais été et sans reconnaître les aspects positifs de la civilisation industrielle.

Mêlant histoire, philosophie et analyses sociopolitiques, Ferghane Azihari déconstruit les raisonnements de ceux qui crient à la catastrophe climatique mais font la guerre aux solutions les plus crédibles aux défis actuels, comme l’énergie nucléaire.

Le progrès technique reste, selon lui, le moyen le plus juste de sauvegarder notre planète sans renoncer à améliorer le sort de l’humanité. Mais l’écologie politique est-elle encore animée par la philantropie ? Peut-on encore allier écologie et progrès ? Doit-on être antimoderne pour être écologiste ?

Ces sujets et les questions qu’ils soulèvent ont été évoqués avec Ferghane Azihari lors d’une discussion interactive en comité restreint.

_

Consultant en politiques publiques, Ferghane Azihari est délégué général de l’Académie libre des sciences humaines (ALSH) et membre de la Société d’Économie politique (SEP). Il publie des articles pour la presse écrite (Le Figaro, Le Point,Mariannenotamment) et des notes pour divers médias et think tanks anglophones et francophones. Né en 1993, il a poursuivi des études de droit et sciences politiques. Ses centres d’intérêt se portent plus particulièrement sur les politiques européennes, les relations internationales, la fiscalité et plus généralement les rapports entre le droit positif et la concurrence.

Partager sur les réseaux sociaux