Visioconférence Belles Feuilles avec Christophe Barbier

A l’occasion de la réunion Belles Feuilles du 19 avril et la sortie de son livre « Les tyrannies de l’épidémie » (Fayard, 2021), l’Institut Aspen France et Henner ont eu le plaisir d’accueillir Christophe Barbier, journaliste politique, pour une discussion sur le thème : « Pandémies et libertés : l’équation impossible ».

Christophe Barbier réfléchit dans son dernier ouvrage aux raisons derrière notre renoncement à nous déplacer, manifester, nous exprimer, nous cultiver ou encore à travailler tout en dénonçant le fait d’avoir placer la santé au-dessus de tout. Nous avons d’après lui sacrifié à la vie biologique toutes les autres vies – économique, sociale, culturelle, sportive, amicale… – et découvrons désormais l’étendue des dégâts. Abandonnés à la « servitude volontaire », nous avons accepté les oukases du gouvernement, des médecins, de l’administration. Nous avons respecté les couvre-feux et rempli nos attestations. Nous avons surtout cédé à la peur, celle de la mort et celle du gendarme.

Pour le journaliste politique, cette obéissance au nouvel ordre sanitaire est le résultat d’un choix collectif préférant la sécurité des vieux à l’avenir des jeunes.  Humanisme ou aveuglement, cet arbitrage aux apparences altruistes dissimule la dictature d’une génération dorée, celle des « baby-boomers ». L’épidémie cache aussi une guerre des générations.

Que s’est-il passé ? Pourquoi avons-nous immolé aussi vite nos libertés, au nom de la lutte contre le virus ? Face à toutes ces petites tyrannies, nous ne nous sommes pas révoltés, nous n’avons presque pas résisté, nous avons à peine râlé. Le moment est donc venu de réfléchir. Ces sujets et les questions qu’ils soulèvent one été évoqués avec Christophe Barbier lors d’une discussion interactive et en comité restreint en visioconférence.

Christophe Barbier est journaliste politique. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, il est nommé rédacteur en chef du service politique de L’Express en 1996, puis directeur de la rédaction en 2006. Aujourd’hui éditorialiste politique pour BFMTV et ActuJ, Christophe Barbier est par ailleurs comédien et critique dramatique.

 

Partager sur les réseaux sociaux