Visioconférence Belles Feuilles avec Boris Vallaud

A l’occasion de la réunion Belles Feuilles du 17 mai et la sortie de son livre « Un esprit de résistance » (Flammarion, 2021), l’Institut Aspen France et Henner ont eu le plaisir d’accueillir Boris Vallaud, Député, Porte-parole du groupe Socialiste à Assemblée Nationale, et Ancien Secrétaire général adjoint, Présidence de la République, pour une discussion sur le thème : « 2022 : la gauche peut-elle encore proposer quelque chose ? ».

Notre invité considérant que le néolibéralisme, « dans ce qu’il porte intrinsèquement d’injustices, d’inégalités, de relégation, nous a pulvérisés au sens propre, réduits à l’état de poussière d’individus excessivement enfermés dans leurs singularités », il appelle les français à faire masse.

Voilà une façon de répondre à l’enjeu central de nos démocraties fragilisées : faire corps, « faire peuple », c’est‐à-dire créer et partager du commun, de l’universel, des solidarités, de l’intérêt général, des désirs et des rêves.

Jamais les mots du pari de Pascal n’ont résonné aussi fortement qu’aujourd’hui : nous sommes « embarqués ». La question n’est plus de savoir quel est le devoir, mais de l’accomplir.

Face à ces urgences, la gauche peut-elle encore se réveiller et s’unir ? Pourquoi la bataille semble-t-elle perdue d’avance ? Comment surmonter la guerre des egos et les lignes idéologiques irréconciliables ? Pourquoi la gauche peine-t-elle à se sortir du débat sur la laïcité ? Comment répondre aux besoins et aux interrogations de la jeunesse ? Que faire face à l’explosion de la pauvreté ? Enfin pourquoi le terme de « résistance » ?

 

Partager sur les réseaux sociaux