Visioconférence Belles Feuilles avec Armand Laferrère et Moshe Sebbag

A l’occasion de la réunion Belles Feuilles du 15 juin et à l’occasion de la sortie de leur livre « L’Eternité des Juifs » (Odile Jacob, 2021), l’Institut Aspen France et Henner ont eu le plaisir d’accueillir l’auteur Armand Laferrère, et Moshe Sebbag, rabbin de la Grande Synagogue de Paris, pour une discussion sur le thème « La survie du judaïsme à l’épreuve du temps ».

Cet ouvrage part du constat que le peuple juif fait figure d’exception, son mode de vie, ses principes, sa religion et ses principes faisant preuve d’une permanence exceptionnelle après trois mille ans d’existence. Ce, en dépit non seulement du passage du temps, mais aussi de près de vingt siècles passés en exil, et d’une souffrance historique.

Les deux auteurs, s’appuyant sur la Torah et le Talmud, mais également sur l’Histoire explorent les raisons de cette permanence. Ils imputent cette survie du peuple juif à sa conscience de soi et cette vision qu’il a de lui-même, à sa vision du monde portée par des valeurs politiques et morales spécifiques, et enfin à la nature de sa relation au sacré se conjuguant à une volonté marquée d’assurer la pérennité du peuple.

Les participants ont évoqué la place du débat au sein des communautés juives, l’important rôle des femmes, ainsi que le fait que le judaïsme est une identité d’ensemble. En tant que telle, elle est semblable sur le plan social à une famille de ses souvenirs et mémoires communs, ses pratiques communes, l’existence d’ancêtres communs, et enfin la solidarité unissant les membres de la communauté au sein d’une société plus vaste.

 

Partager sur les réseaux sociaux