Visioconférence avec Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est un politologue spécialiste de l’évaluation des perceptions politiques de l’opinion publique. Il s’intéresse à des problématiques liées aux enjeux religieux, identitaires et migratoires. 

Cette visioconférence Belles Feuilles avait pour thème :

La France en 2022 : chronique d’une métamorphose passée inaperçue

Si les caractéristiques économiques et sociologiques de la France des trente glorieuses sont documentées et analysées (émergence d’une classe moyenne ayant accès au confort matériel, développement d’une industrie nationale à la pointe des dernières technologies, urbanisation croissante, etc.), les mutations socio-économiques qui se sont enchaînées ces cinquante dernières années le sont moins. Si bien que la nature de la société Française contemporaine est mal connue. Comment décrire la France de 2022 ?

Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely dépeignent dans La France sous nos yeux un portrait socio-économique de cette France contemporaine. Ils s’appuient sur des indicateurs originaux et variés ; cartographie des pages Wikipédia de villes les plus consultées ou des piscines privées. Ils utilisent aussi bien des données statistiques que des sources historiques et des témoignages, analysent les pratiques de consommation, de loisirs, les représentations des groupes sociaux français, et scrutent leurs « styles de vie ». L’ouvrage donne ainsi un aperçu des mutations économiques, géographiques, sociales, et culturelles de ces cinq dernières décennies. Mais comment concevoir et comprendre ces changements rapides ?

L’auteur de l’Archipel Français dresse ici quelques tendances lourdes dans les domaines économiques, sociaux, et culturels : substitution de l’industrie par la logistique et la distribution, démoyennisation sociale, boboïsation des centres-villes, ghettoïsation des banlieues, étalement des périphéries urbaines, boom des services à la personne, mobilité accrue de la population, déclin de la prégnance du catholicisme, atomisation des goûts et des préférences. De quoi ces métamorphoses sont-elles le nom ? Est-il possible de décrire une « trame » générale dessinée par l’ensemble de ces mutations ? La polarisation des modes de vie des Français et la baisse de référentiels communs engendrant des conséquences politiques majeures, quelles conclusions tirer sur notre modèle de développement ?

Par le diagnostic qu’il effectue, cet ouvrage permet l’élaboration d’une réponse à ces questions politiques cruciales. 

Partager sur les réseaux sociaux