La 15ème Conférence Europe-Afrique d’Aspen France se tiendra à Annecy du 23 au 25 novembre prochain

La quinzième Conférence Europe-Afrique de l’Institut Aspen France se tiendra du 23 au 25 novembre au Centre des Pensières (Fondation Mérieux), à Annecy.  Elle marquera le trentième anniversaire de ces rencontres créées par Raymond Barre qui réunissent tous les deux une quarantaine de dirigeants africains et européens du monde économique, politique, culturel et des organisations internationales en vue de promouvoir des relations fructueuses entre l’Europe et l’Afrique et favoriser le développement économique et social. L’annonce de la création d’un Institut Aspen Afrique se profile dans ce contexte.

Le thème de cette 15ème édition, qui s’inscrit dans un contexte politique et géopolitique particulièrement chargé, est : « Afrique et Europe : (ré)inventer un destin en commun ». Elle réunira des représentants du premier cercle des dirigeants européens et africains pour deux jours d’échanges autour de la sécurité, du développement, de l’investissement, de la transition écologique et de l’innovation.

Quelques questions qui seront au coeur des échanges :

  • Comment l’Afrique voit-elle le monde à l’horizon des 20 ou 30 prochaines années et comment se voit- elle dans le monde ?
  • Comment combiner le double défi du développement propre et de l’industrialisation?
  • Comment la vision et la stratégie européenne d’investissements en Afrique doit-elle évoluer ?

Plus que jamais, les destins de l’Europe et de l’Afrique sont liés. Selon les experts, à l’horizon de la fin du siècle, la population africaine devrait atteindre près de 4,4 milliards d’habitants, soit 3/5 de la population mondiale. Une croissance démographique qui risque de surpasser celle de l’économie et la capacité de créer les emplois nécessaires pour assurer la stabilité politique des pays du continent. Un défi aussi immense que celui du réchauffement climatique dont l’Afrique pourrait être la principale victime.

Face à ces deux défis gigantesques, il en va de la responsabilité et de l’intérêt de l’Europe de coopérer avec les Africains et trouver ensemble les voies du développement économique durable.

Pour plus de renseignements sur cette Conférence, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur les réseaux sociaux