D’ANCIENS JEUNES LEADERS POLITIQUES AUX COMMANDES EN BELGIQUE

Quatre anciens lauréats du séminaire « Jeunes Leaders Politiques » d’Aspen figurent dans les gouvernements nationaux et régionaux nouvellement constitués en Belgique, dont la composition a été annoncée le 16 juillet 2009.

Le 7 juin dernier ont eu lieu en Belgique non seulement les élections au Parlement européen mais aussi les élections aux Parlements des entités constitutives de la Belgique : la Flandre, la Wallonie, la région de Bruxelles Capitale et la Communauté germanophone. Ces élections ont débouché sur la négociation d’accords de gouvernement entre les partis majoritaires, puis sur la formation de nouveaux gouvernements à la tête de chacune des régions et des communautés linguistiques.

A cette occasion, Jean-Marc Nollet (Jeunes Leaders Politiques 2006) a été élu vice-président du gouvernement de la Communauté française, ministre du développement durable et de la fonction publique. Il est également membre du gouvernement wallon, en tant que ministre en charge du développement durable, de l’énergie, du logement, de la recherche scientifique, de la fonction publique, des infrastructures, de la gestion immobilière et de la coordination emploi-environnement.

Philippe Henry (Jeunes Leaders Politiques 2008) est le nouveau ministre de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de la mobilité du gouvernement wallon.

Christos Doulkeridis (Jeunes Leaders Politiques 2006) est le nouveau secrétaire d’Etat en charge du logement au sein du gouvernement de Bruxelles Capitale ; il est aussi ministre-président du gouvernement francophone bruxellois, en charge du budget, du tourisme et de l’enseignement.

Jean-Charles Luperto (Jeunes Leaders Politiques 2008) a été élu président de l’Assemblée parlementaire de la Communauté française, le Parlement des francophones de Belgique.

Partager sur les réseaux sociaux