Belles Feuilles : Jérôme Chartier

Mercredi 11 mars 2020, l’Institut Aspen, en partenariat avec le groupe Henner, a eu le plaisir d’accueillir Jérôme Chartier, ancien député et fondateur des entretiens de Royaumont, lors d’une réunion Belles Feuilles. Cet événement était l’occasion pour les participants d’échanger sur le thème « Capitalisme responsable et leadership : Les nouvelles préoccupations des décideurs ».

L’entreprise capitaliste, dont Milton Friedman affirmait en 1970 que « la seule responsabilité sociétale est d’accroitre ses profits », est aujourd’hui sur la sellette. Réchauffement climatique, creusement des inégalités….Pour beaucoup, dont un nombre grandissant d’agents économiques, le système actuel n’est plus viable, et jugé incapable de répondre aux grands enjeux de notre époque, dont il semble lui-même la cause.

C’est précisément pour imaginer le système de demain (qui pour Jérôme Chartier ne peut être que capitaliste), ou du moins dégager des pistes, que s’est tenu ce rassemblement. Le changement est déjà là : les entreprises de toute taille développent les politiques RSE, on assiste à l’introduction dans le code civil de la raison d’être de l’entreprise. Mais bien que ces mesures soient nécessaires, elles sont considérées comme encore trop timides.

La redéfinition du rôle de l’entreprise appelle celle de ses leaders : la tendance serait au capitalisme fraternel, remplacement d’un capitalisme longtemps considéré paternaliste. Reste à en préciser les contours. La redéfinition du rôle de l’entreprise appelle l’introduction d’un véritable cadre juridique : comment entériner, dans la loi, la responsabilité nouvelle des dirigeants. La redéfinition du rôle de l’entreprise appelle, par ricochet, celle de l’État face à la mondialisation.

Jérôme Chartier, né le 14 novembre 1966 à Paris, est le fondateur des Entretiens de Royaumont, le premier rendez-vous annuel du débat et de la réflexion politique pour le monde francophone et francophile créé en 2003. C’est également un ancien homme politique français.

PARCOURS POLITIQUE

L’année 1995 marque à la fois son élection comme maire de Domont et sa participation active à la campagne présidentielle victorieuse de Jacques Chirac. Élu à 28 ans, il est le plus jeune maire de France pour une ville de plus de 10 000 habitants et restera maire de la ville jusqu’en 2016. Il est élu député de la 7e circonscription du Val-d’Oise de 2002 à 2017.


Membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale de 2002 à 2017, il se voit confier le suivi budgétaire de domaines régaliens et est nommé rapporteur de quatre lois importantes : Loi sur la sauvegarde des entreprises (2003), Loi de privatisation de DCN (2004), Loi sur le pouvoir d’achat (2007), Loi sur la régulation bancaire et financière (2010). De 2007 à 2012, il est porte-parole du groupe UMP sur les lois de finances et « whip » de la majorité pour la commission des finances, chargé de la coordination de la majorité avec le gouvernement sur les Lois de Finances.

En février 2015, il s’engage dans la campagne de Valérie Pécresse et devient le responsable du projet de sa campagne pour l’élection régionale en Île-de-France. En décembre 2015, il est élu sur la liste de Valérie Pécresse et devient 1er vice-président, chargé de l’économie et de l’emploi, du conseil régional d’Île-de-France.

LES ENTRETIENS DE ROYAUMONT

Les Entretiens de Royaumont ont été inspirés par une expérience d’échanges qui eut lieu au milieu du XXe siècle, à l’Abbaye de Royaumont. En 2003, c’est dans cet esprit que Jérôme Chartier initie les Entretiens, cycle annuel de conférences à caractère prospectif et permettant un large débat.

Depuis, le cadre prestigieux de l’abbaye de Royaumont devient le décor de débats et de dialogues autour des grands enjeux économiques de demain et des perspectives de la France. Dirigeants de premier plan, grands entrepreneurs, experts reconnus, venus du monde entier, se succèdent pour apporter leurs idées, secouer les opinions préconçues, réveiller les consciences, dépoussiérer les vieux débats en alliant l’excellence à la simplicité, l’intelligence à la convivialité.

Les Entretiens ont ainsi su créé un format unique d’expression et sont devenus un lieu de rendez-vous exceptionnel.

Ce succès montre à quel point, face à ce monde qui s’agite, qui agit, qui réagit par la performance, l’immédiateté, à l’aide de moyens de communication toujours plus rapides, il est indispensable de prendre du temps, du recul, pour réfléchir au devenir, pour construire principes et idées qui guideront demain l’organisation de notre société.

Souvent précurseur dans le choix des thématiques, Jérôme Chartier a toujours veillé à ce que les Entretiens de Royaumont puissent donner l’opportunité aux hommes et aux femmes du monde politique, économique, culturel… de débattre en toute liberté de parole, toutes opinions confondues.

Chaque année, plus de 1 200 participants se retrouvent ainsi dans le cadre prestigieux de l’Abbaye de Royaumont pour écouter la soixantaine d’orateurs qui se succèdent sur scène pendant deux jours pour briller et émouvoir par la richesse de leur propos et la profondeur de leur engagement.

PUBLICATIONS

En 2005, il publie son premier ouvrage, Le lifting de Marianne, chez L’Archipel, dans lequel il présente 50 propositions pour moderniser la vie politique française. Ce livre est l’occasion de mettre en débat ces propositions avec cinq personnalités issues de la société civile.

En 2013, mobilisé par le débat sur la réforme avortée des 35 heures et de la flexibilité du travail, il publie en mars 2013 son deuxième livre, Éloge du travail, chez Grasset, dans lequel il salue le travail comme l’un des éléments de construction de l’individu.

 

Partager sur les réseaux sociaux