Belles Feuilles avec Gaspard Koenig

« Je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche », expliquait Montaigne à propos de la longue chevauchée qu’il fit à travers l’Europe en 1580. Gaspard Koenig aussi sait ce qu’il fuit : les injonctions permanentes des gouvernements et des algorithmes. Il s’est donc lancé sur les traces de Montaigne, en suivant le même itinéraire, avec le même moyen de transport : un cheval, ou plutôt une jument, Destinada. Pour rejoindre Rome, le cavalier et sa monture ont parcouru 2 500 kilomètres pendant cinq mois, passant par le Périgord, la Champagne, les Vosges, la Bavière, la Toscane… Toquant aux portes pour trouver gîte et couvert, parcourant les campagnes mais aussi les zones commerciales et les centres-villes, l’écrivain a eu tout le loisir de « frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui », comme le recommandait Montaigne.

Dans cette plongée au coeur des territoires, la générosité et l’hospitalité sont presque toujours au rendez-vous. Au rythme du pas, notre modernité révèle ses vertus et ses travers. L’occasion pour l’auteur de renouer avec certains thèmes chers à Montaigne : la relation entre l’homme et l’animal, l’art du dépouillement, les conflits religieux, la diversité des cultures ou les leçons de la nature…

Au fond, que Gaspard Koenig pouvait-il bien chercher dans un tel vagabondage, sinon la liberté ? La sienne, celle que l’on cultive dans cette « arrière-boutique » où se réfugiait Montaigne. Mais aussi la nôtre, exigence politique plus contemporaine que jamais.

 

_

Gaspard Koenig, né le 3 décembre 1982 à Neuilly-sur-Seine, est un philosophe, essayiste et romancier français. Après une scolarité au lycée Henri-IV, il reçut major à l’École normale supérieure de Lyon en 2002, effectue une année d’échange universitaire à l’université Columbia, puis obtient à l’âge de 21 ans l’agrégation de philosophie en 2004.

Gaspard Koenig débute dans la vie professionnelle en enseignant la philosophie comme ATER à l’université de Lille III. Il travaille ensuite pendant deux ans comme plume au cabinet de Christine Lagarde, ministre de l’Économie. En 2009, il rejoint la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres, où il s’occupe d’affaires institutionnelles.

Il fonde à Paris en 2013 le think-tank GenerationLibre, aujourd’hui classé parmi les Top European Think Tanks in Western Europe. Il poursuit ses activités d’enseignant, en donnant un cours sur la philosophie libérale à Sciences-Po Paris, et en publiant une newsletter ayant pour vocation de décrypter l’actualité à travers les yeux des grands auteurs.

Depuis 2018, il enseigne la philosophie et la culture générale à SKEMA Business School. En mai 2021, Gaspard Koenig lance un mouvement citoyen et une plateforme numérique baptisés « Simple » 16. Une initiative militante pour faire de la simplification l’un des grands thèmes de l’élection présidentielle de 2022. Il est l’auteur de « Notre vagabonde liberté » (Éditions de l’Observatoire, septembre 2021).

Partager sur les réseaux sociaux