12ème Rencontre Europe-Japon

Trente ans après la première édition Europe-Japon organisée en 1989 par l’Institut Aspen France et la Japan Economic Foundation (JEF), la 13ème rencontre s’est cette année consacrée aux partenariats économiques et politiques entre les pays de l’Union Européenne et le Japon.

Dans une époque marquée par l’émergence de défis nouveaux, tant au niveau de la gouvernance que de l’économie, responsables du secteur privé, membres des gouvernements, diplomates, et éminents universitaires ont été amenés à débattre et porter leur attention sur ces sujets lors de trois sessions de débat.

Le 12ème Forum Europe-Japon débuta avec une discussion autour du Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Les participants ont ainsi pu échanger sur la politique monétaire, ainsi que des implications macroéconomiques de celle-ci.

La première session, consacrée aux stratégies favorisant la croissance économique dans un contexte de ralentissement, a fait intervenir Jean Lemierre, Président de BNP Paribas et Takatoshi Ito, professeur à Columbia University. Lors de la deuxième session, modérée par le Directeur exécutif de la JEF, Naoyuki Haraoka, les participants se sont entretenus sur la montée du populisme et son impact sur la politique intérieure, la stabilité sociale, et la mondialisation. Anne Lauvergeon, ancienne PDG de Areva, et Sota Kato, professeur à la International University de Tokyo menèrent la discussion.

Enfin, Philippe Manière, Membre du bureau exécutif d’Aspen France, a introduit une discussion sur l’émergence d’un nouvel ordre mondial. Pour cette session, Maurice Gourdault-Montagne, Secrétaire Général au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Hideo Suzuki, Directeur Executif de la Nippon Steel Corporation, ainsi que Masahiko Yamamoto, Acting General Manager, de Mistubishi nous ont offert leur approche sur la question, et notamment sur l’ascension fulgurante de la Chine dans l’économie mondiale.

Partager sur les réseaux sociaux