03/10/17 : Daniel Mendelsohn, Une Odyssée : un père, un fils, une épopée

Série « Les Belles feuilles » – Un livre, un auteur

Daniel Mendelsohn – Une Odyssée : un père, un fils, une épopée

Lorsque Jay Mendelsohn, âgé de quatre-vingt-un ans, décide de suivre le séminaire que son fils Daniel consacre à l’Odyssée d’Homère, père et fils commencent un périple de grande ampleur. Ils s’affrontent dans la salle de classe, puis se découvrent pendant les dix jours d’une croisière thématique sur les traces d’Ulysse. À la fascinante exploration de l’Odyssée d’Homère fait écho le récit merveilleux de la redécouverte mutuelle d’un fils et d’un père.

Au-delà de la relation qui se tisse entre père et fils par une lecture commune de l’Odyssée, Daniel Mendelsohn analyse la place des récits fondateurs de la civilisation occidentale dans la société contemporaine. Que nous apporte la lecture de ces grands classiques aujourd’hui ? Quel fil d’Ariane nous relie-t-il encore à eux ? Ces mythes intemporels ont-ils encore un sens dans un monde rythmé par l’immédiateté ?

Daniel Mendelsohn est professeur de littérature classique à Bard College, et l’un des contributeurs majeurs de la célèbre New York Review of Books. Lauréat du National Book Critics Circle Award et du prix Médicis étranger 2007 pour Les Disparus, il est traduit dans le monde entier. 

Événement privé réservé aux membres, ou sur invitation.

Partager sur les réseaux sociaux