Déjeuner autour de Pascal Lamy

14. May - 14. May 2019 (12:45-14:15)
Fondation Del Duca, 10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris

Les « Déjeuners d’Aspen » ont lieu de manière mensuelle, autour d’un intervenant et d’un thème particulier. Les invités sont incités à poser des questions et débattre autour de ce thème.

Le mardi 14 mai 2019, l’Institut Aspen France a eu le plaisir d’accueillir Pascal Lamy, Président du Paris Peace Forum et ancien Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce pour un déjeuner sur la question « Europe-Afrique : Quelles perspectives ? »

En vue de la 13ème édition de la Rencontre Europe-Afrique, une réunion phare de l’Institut Aspen qui se tiendra les 22 et 23 novembre 2019 et dont la 12ème édition en 2017 fut présidée par Pascal Lamy, le thème choisi pour ce déjeuner portait autour des relations entre l’Europe et Afrique. Entouré de 25 invités, Pascal Lamy a évoqué les grands enjeux des relations géopolitiques et économiques entre les deux continents, en particulier le rôle porté par la mondialisation.

Pascal Lamy a abordé ces thèmes lors d’une présentation liminaire avant de répondre aux remarques et questions des participants. Les questions de développement et des défis de la mondialisation ainsi que des accords commerciaux ont notamment été abordées.

Pascal Lamy a exercé deux mandats consécutifs de Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de septembre 2005 à septembre 2013. Européen engagé et membre du Parti socialiste français, il a été directeur de cabinet du Président de la Commission européenne, Jacques Delors, de 1985 à 1994. Il a rejoint ensuite le Crédit Lyonnais en tant que Directeur général jusqu’à 1999, avant de retourner à Bruxelles en tant que Commissaire au commerce jusqu’à 2004. Pascal Lamy est diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Paris, de l’Institut d’Études Politiques (IEP) et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Pascal Lamy a été nommé en 2019, Président du Paris Peace Forum. Il est également Président du Comité national français du Conseil de Coopération économique du Pacifique (PECC). Il partage ses autres activités entre l’Institut Jacques Delors, dont il est président emeritus, la présidence du Comité mondial d’éthique du Tourisme, la présidence du Paris Peace Forum et divers mandats ou missions à caractère international. Il est par ailleurs Président du conseil d’administration des Musiciens du Louvre  (Orchestre de Marc Minkowski), membre du Conseil d’administration de de la Fondation nationale des Sciences politiques, de la Fondation Mo Ibrahim, de la Thomson Reuters Founders Share Company, de Transparency International France et du Center of Regulation in Europe (CERRE), conseiller senior du Brunswick group, de Trade Mark East Africa (TMEA) et du World Trade Board, membre du Conseil consultatif de Transparency International, de l’Oxford Martin School, d’UNITAID et de l’Institut Friedland, et Professeur affilié à HEC. Il est également membre du Global Future Council sur la gouvernance régionale du World Economic Forum.   

Pascal Lamy est auteur de divers ouvrages et rapports consacrées à la gouvernance mondiale, à l’Europe et au commerce international. Dernières parutions : Now for the long term (Oxford Martin Commission, 2013); The Geneva Consensus (Cambridge University Press, 2013); Quand la France s’éveillera (Odile Jacob, 2014); Où va le monde ? (Odile Jacob, 2017)

Pascal Lamy intervient également au profit, entre autres, de l’Institut Jacques Delors, sur des sujets liés à la globalisation, à la gouvernance globale, au commerce international, à l’économie internationale, à l’intégration régionale, à l’Europe et à la France.

Partager sur les réseaux sociaux