Dialogue entre Georges Berthoin et Daniel Quirici sur l’éventualité d’un Brexit : « L’Europe en ressortira blessée »

Le 23 juin prochain, les Britanniques seront appelés à se prononcer sur la question « Should the United Kingdom remain a member of the European Union or leave the European Union? » À 14 jours du référendum, l’Institut Aspen France a été le théâtre d’un dialogue entre deux témoins privilégiés, Georges Berthoin et Daniel Quirici, afin d’éclaircir les enjeux de ce référendum, et de débattre de la probabilité d’un Brexit.

Pilier historique de la construction européenne, Georges Berthoin a notamment été chef de cabinet du Président Jean Monnet à la Haute Autorité de la CECA (1952-1955), chargé d’affaire au Royaume Uni (1956-1958), Haut Représentant adjoint de la Commission de la CEE au Royaume-Uni (1959-1970), puis lui-même Haut Représentant de la CEE auprès du Royaume-Uni (1970-1973). Daniel Quirici, membre du Conseil d’administration de l’Institut Aspen France, est actuellement partenaire-fondateur d’Echo Capital Ltd, société britannique de conseil, et est par ailleurs l’auteur d’articles sur les questions européennes.

La discussion s’est articulée autour de deux grands axes : les causes du référendum et ses conséquences prévisibles.

Ce référendum, outre qu’il résulte d’un calcul électoral de David Cameron, semble être plus profondément dû à une « crise de confiance » des Britanniques, relativement à l’identité, la pensée, et enfin la gouvernance de leur pays. En ce qui concerne les conséquences, un point a fait l’unanimité : quel que soit le résultat du référendum, « l’Europe en ressortira blessée ». Si les Britanniques optent pour le Brexit, les conséquences économiques et politiques seront catastrophiques ; mais même s’ils votent pour le Bremain, le mal est déjà fait : l’existence même de ce référendum risque de porter un coup sévère à la construction européenne, qui ne pourra être sauvée que par une relance ambitieuse. À moins que le choc ne s’avère bénéfique ?

 
22/03/2017, Gilles Kepel – La Fracture

L'Institut Aspen France a eu le plaisir de recevoir Gill...

08/02/2017 Régis Debray & Michel Crépu, Culture et civilisation

Dans le cadre de son programme "Carte blanche", l'Institut Aspen France a reçu le 08 février dernier Régis Debray et Michel Crépu pour une convers...