15/06/2017– Lancement du Global Peace Index

Le 15 juin dernier l’Institut Aspen France a organisé en partenariat avec l’OCDE et l’Institute for Economics and Peace la présentation du rapport annuel « Global Peace Index », une première en France !

Lancé en mai 2007, le Global Peace Index étudie le degré de pacifisme dans le monde en agrégeant différents indicateurs politiques, économiques et sociaux.

Ainsi, selon le classement de cette année l’Islande est le pays le plus pacifié du monde, suivi de la Nouvelle-Zélande et du Portugal, tandis que la Syrie est le pays le plus instable.

L’édition 2017 du Global Peace Index révèle que si les dépenses militaires dans la plupart des pays du monde sont à la baisse, le terrorisme est devenu l’une des principales sources de conflit et d’insécurité dans le monde.

Cette violence a un coût économique direct qui correspond à 12.6% du PIB mondial. Pour prévenir les conflits, le Global Peace Index met en avant le concept de « paix positive », qui repose sur une combinaison de facteurs politiques (stabilité des institutions), économiques (faible corruption et environnement propice à l’entreprenariat), comme sociaux (cohésion sociale et respect des droits des minorités).

Après une introduction par Steve Killelea, fondateur de l’Institute for Economics and Peace, un panel d’experts a pu répondre aux questions du public.

 
31/05/2017 Déjeuner privé – Walter Russell Mead, professeur en relations internationales

Le 31 mai dernier, l’Institut Aspen France, a reçu, dans le cadre d’un déjeuner privé, Walter Russell Mead. Walter Russell Mead est professe...

03/05/2017 Déjeuner privé – Charles Kupchan, ancien conseiller de Barack Obama

Le 3 mai dernier, l'Institut Aspen France, a reçu, dans le cadre d'un déjeuner privé, Charles Kupchan. Charles Kupchan est professeur d'affaires...