Visioconférence avec Jean-François Copé, ancien Ministre, Maire de Meaux

Série « Zoom sur » : Vidéo disponible ici.

Le jeudi 28 mai, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir Jean-François Copé, ancien Ministre et Maire de Meaux, lors d’une visioconférence sur le thème « De la crise sanitaire à la crise de leadership ».

En tant que maire d’une ville de 55 000 habitants, abritant un hôpital, Jean-François Copé était en première ligne au plus fort de la pandémie. Il tire de la crise et de sa gestion les premières leçons : il faut revenir sur la lourdeur administrative qui endigue la capacité de réaction, et sur le rôle qu’incombe aux décideurs politiques.

Jean-François Copé prône un assouplissement du rôle de l’Etat. Au cours de cette réunion, il fut donc question d’un recentrage autour des seules fonctions régaliennes, de la limitation des organismes intermédiaires et d’un allègement des règlements, qui selon lui empêchent l’action sur le terrain et inhibent ainsi la prise de décision. Il a notamment dénoncé le cloisonnement entre l’hôpital public et les organismes de santé privé, qui s’est avéré contre-productif dans la lutte contre la pandémie.

La crise est aussi celle du leadership. En France, Jean-François Copé appelle à une redéfinition du rôle de l’homme politique. Les discussions portèrent sur le lien démocratique et la nécessité de transparence, sur le renforcement des prérogatives et de l’autonomie du responsable politique, seul décideur, et donc sur les obstacles, trop nombreux selon l’ancien ministre, qui se dressent aujourd’hui devant lui.

__

Jean-François Copé est aujourd’hui Maire de Meaux et avocat en droit des affaires au sein du cabinet Stehlin & Associés. Il est diplômé de Science Po et de l’ENA et a été maître de conférences en économie à Sciences Po et professeur associé en finances publiques à l’Université Paris VIII.

Il débute sa carrière politique très jeune. De 1993 à 1995, il se retrouve à la tête du cabinet d’un important ministre. Député de Seine-et-Marne entre 1995 et 1997 puis entre 2002 et 2017, il est aussi désigné successivement comme Secrétaire d’État aux relations avec le Parlement (2002-2004), Ministre délégué à l’Intérieur (2004), puis Ministre du Budget et de la Réforme de l’État (2004-2007) sous la présidence de Jacques Chirac.

Il est le seul Ministre du Budget à être parvenu à réduire tout à la fois les dépenses publiques, les impôts, le déficit public et la dette publique. Une action forte reconnue par la communauté économique française.

De 2007 à 2010, il devient Président du Groupe UMP à l’Assemblée nationale puis Président de l’UMP de 2011 à 2014. À la même période, engagé pour une Europe forte et prospère, il dirige la délégation française au sein du Parti Populaire Européen (PPE). Grand défenseur du libéralisme économique, il a toujours soutenu des politiques centrées sur la croissance des entreprises et la baisse des impôts et des dépenses publiques.

En 1995, il est élu maire de Meaux, ville de près de 60 000 habitants dans la zone métropolitaine de Paris. Il est réélu en 2001, 2008 et 2014. Il poursuit deux priorités : la rénovation urbaine et la sécurité.

Écrivain engagé, il publie de nombreux essais politiques et économiques ainsi que plusieurs livres. Parmi ces derniers, un ouvrage historique La Bataille de la Marne qui relate le premier grand combat de 14-18. Il a d’ailleurs porté la création du musée de la Grande Guerre à Meaux, plus grand musée européen sur la Première Guerre mondiale. Jean-François Copé porte également un intérêt particulier à l’Intelligence Artificielle. Il a co-écrit le livre L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ? avec Laurent Alexandre.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux