Qui sommes-nous ?

Mission 

L’Institut Aspen France est un lieu d’échange international réunissant des responsables de tous horizons qui souhaitent réfléchir ensemble aux grands enjeux contemporains et s’engager pour préparer le monde de demain.

L’esprit d’Aspen 

Imprégné de valeurs humanistes, Aspen France prône les vertus du dialogue et de l’intelligence collective pour :

  • se soustraire à la réflexion de court terme en abordant les questions sociétales dans une perspective de « temps long » et élargie à l’international.
  • régénérer sa manière de penser en la confrontant à celle de ses pairs par des discussions sincères et sans langue de bois.
  • réinjecter du sens et encourager l’engagement.
  • stimuler le désir d’agir en commun en formulant des propositions innovantes au bénéfice de l’intérêt général.

La méthode

La méthode Aspen privilégie le principe de réunions en petit comité régies par la règle de Chatham House, dans un esprit strictement non-partisan. Les échanges confidentiels garantissent un dialogue de fond et sincère entre des participants réunis autour d’une même table.

Les membres du groupe participent activement à la discussion, tandis qu’un modérateur s’assure d’une prise de parole concise, constructive, et respectueuse de chacun.

Loin d’aboutir à des prises de position convenues, cette méthode fondée sur le dialogue permet de faire avancer la réflexion collective et de dégager des pistes d’actions à mettre en œuvre.

 

The Aspen Institute

The Aspen Institute fut créé en 1949 par l’industriel américain Walter Paepcke.

En 1945, en visite pour la première fois à Aspen dans le Colorado, Walter Paepcke fut saisi par la beauté du site. Ce philanthrope décida d’en faire un lieu où pourraient se rencontrer des artistes, des intellectuels et des dirigeants venus du monde entier désireux de s’extraire du quotidien, échapper momentanément aux obligations de leurs fonctions et de prendre le temps de réfléchir, ensemble, à leur responsabilité au service du bien commun.

L’Aspen Institute est désormais établi à Washington D.C., et dispose de plusieurs campus aux Etats-Unis, dont celui, mythique, d’Aspen Colorado.

The Aspen Institute Campus, Aspen (Colorado)

L’Institut Aspen France

L’Institut Aspen France a été fondé en 1983 à l’initiative d’Olivier Mellerio. Au cours de son histoire, Aspen France a été présidé par d’éminentes personnalités qui ont marqué son évolution : Raymond Barre, ancien Premier ministre ; Michel Pébereau, ancien PDG de BNP Paribas ; et Jean-Pierre Jouyet, ancien Secrétaire général de la présidence de la République. L’Institut est aujourd’hui présidé par Jean-Luc Allavena.

Aspen France organise des réunions privées, des événements publics et des séminaires dans un esprit résolument pluridisciplinaire.

Il s’agit, par le dialogue, de saisir le monde actuel dans toute sa complexité, et de recentrer la vision des décideurs sur la recherche du bien commun.

L’Institut Aspen France s’inspire des programmes et méthodes d’Aspen Institute en les adaptant aux particularités culturelles et politiques françaises et développe des programmes spécifiques avec ses homologues européens.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux