Webinar avec David Baverez, Investisseur et écrivain

Jeudi 21 mai, David Baverez, investisseur basé à Hong-Kong, et auteur de Paris-Pékin Express, a été invité par l’Institut Aspen, en partenariat avec EY, à s’exprimer dans un webinar sur le thème « Quel rééquilibrage du monde vers l’Asie ? ».

La crise de la Covid est inédite par son ampleur, et profonde par ses effets : les systèmes de santé ont été mis à rude épreuve, les économies connaissent déjà une récession record, des tensions naissent ou se ravivent : au Brésil, Jair Bolsonaro est de plus en plus acculé, les Etats-Unis et la Chine ont connu une nouvelle étape dans leur confrontation. Cette instabilité laisse ainsi présager un bousculement de l’ordre mondial.

Les multiples gestions de la pandémie ont aussi mises en lumière des différences idéologiques. En Occident, le choix a été avant tout celui du confinement généralisé. En Asie, à l’instar de la Corée du Sud, de la Chine ou du Japon, on a plus volontiers recours à des outils comme le traçage, qui fait grandement débat à l’Ouest. Si ces derniers devaient sortir, non pas vainqueurs, mais moins impactés que le reste du monde, ce pragmatisme propre aux pays asiatiques pourra-t-il devenir une norme, poussant les systèmes occidentaux à se réinventer ?

Entre continuité et redéfinition des rapports de force et des enjeux stratégiques, David Baverez a imaginé la place de l’Asie au lendemain de la pandémie.

David Baverez est investisseur privé, installé depuis 2012 à Hong Kong.

Ancien gérant de portefeuille chez Fidelity Investments à Londres et à Boston, il a été associé fondateur de KDA Capital, un fonds concentré sur les sociétés européennes en forte transformation jusqu’en 2010, avant de trouver en Hong Kong un poste d’observation privilégié pour comprendre les grandes transformations du monde.

David Baverez est l’auteur de Paris-Pékin Express (Éditions François Bourin, 2017), traduit en anglais sous le titre Beijing Express (Westphalia, 2018) et Génération tonique (Plon, 2015). Il est également chroniqueur pour plusieurs journaux français, dont L’Opinion et Les Échos.

Partager sur les réseaux sociaux