Visioconférence Belles Feuilles avec Patrick Weil

A l’occasion de la réunion Belles Feuilles du 28 juin et à l’occasion de la sortie de son livre « De la Laïcité en France » (Grasset, 2021), l’Institut Aspen France et Henner ont eu le plaisir d’accueillir le politologue Patrick Weil pour une discussion autour du thème « Laïcité : et s’il suffisait de s’en tenir au droit ? »

Partant du constat que la loi de 1905 est méconnue tant par les citoyens, que par les politiques, le livre s’efforce d’en retracer l’histoire. Ce retour à la base permet de faire émerger une définition rigoureuse de cette notion, mais également de mettre en lumière les dispositions légales et juridiques prévues par la loi afin de protéger les croyants et les non-croyants.

La laïcité est alors définie comme étant « le droit de croire ou de ne pas croire, mais aussi d’exercer ou de ne pas exercer sa croyance, sans pression ». Cette définition s’articule autour d’une dimension libérale portée par la notion de liberté de conscience, et une dimension punitive à l’encontre des potentiels auteurs de violences à caractère religieux. C’est en intégrant cette notion de « pression », et en appliquant les dispositions légales et juridiques prévues par la loi à l’encontre des responsables de cette « pression » qu’il devient alors possible de formuler des réponses adaptées aux problématiques contemporaines.

Les participants ont observé que le débat était particulièrement polarisé au sujet de la laïcité, du fait d’un manque de connaissance générale de la loi, de l’amalgame qui était souvent opéré entre la liberté d’expression et la laïcité, mais aussi de l’aspect sensationnel que revêt le traitement de certaines affaires ou statistiques. Il a également été noté qu’à défaut d’appliquer à la lettre la loi de 1905, les politiques avaient tendance à contrevenir à la loi en outrepassant le cadre de ses compétences en matière de religion, notamment en créant des mécanismes de surveillance des cultes. Outre cet aspect contraire aux principes fondamentaux de la notion de laïcité, ces mécanismes, en voulant surveiller l’ensemble de l’exercice des cultes, empêchent les services de l’état de traquer efficacement les quelques mouvements radicaux constituant un véritable risque pour l’ordre public.

Appliquer la loi de 1905 stricto sensu et non pas créer davantage de dispositifs, permettra non seulement de sévir contre les ministres de culte radicaux et violents, tout en garantissant la protection des croyants, et des non-croyants. Il conviendra également d’œuvrer à rendre la notion de laïcité plus accessible, et d’ainsi mieux la faire connaître des enseignants, des élèves, et de l’ensemble des Français.

Né le 14 octobre 1956, Patrick Weil est un historien spécialiste des questions d’immigration et de citoyenneté. Titulaire d’une maîtrise de droit public, il étudie à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) avant d’obtenir un doctorat en science politique. ll devient, en 1994, directeur de recherche au CNRS rattaché au Centre d’histoire sociale du XXe siècle de l’Université de Paris-I. Patrick Weil est également professeur invité à la faculté de droit de l’Université Yale dans le Connecticut et professeur à l’École d’économie de Paris.

Après avoir étudié l’évolution des politiques d’immigration et de la nationalité en France, de la fin des années 1980, jusqu’au milieu des années 1990, Patrick Weil s’intéresse aux différentes politiques mises en place dans le reste du continent européen et du monde. Ses travaux portent également sur les questions d’intégration des minorités en France, de lutte contre les inégalités et du statut comparé des religions ou des questions d’identité nationale.

Chef de cabinet du secrétaire d’État à l’Immigration de 1981 à 1982, Patrick Weil est nommé, en 1997 par le Premier ministre, Lionel Jospin, à la tête d’une mission chargée de proposer une réforme des politiques de la nationalité et de l’immigration. Les travaux de la mission Weil (Rapport au Premier ministre de la mission d’étude des législations de la nationalité et de l’immigration, Documentation française, 1997, 121 p.) ont servi de base aux lois promulguées en 1998 relatives à la nationalité et à l’immigration.

Entre 1996 et 2002, Patrick Weil est membre du Haut Conseil à l’Intégration. En 2003, il est membre de la commission Stasi chargée par Jacques Chirac d’étudier l’évolution de l’application du principe de laïcité dans la République.

Patrick Weil préside en 2005 à l’implantation de la branche française de l’association Humanity in Action qui cherche à promouvoir l’égalité et la diversité chez les jeunes et dans la société en général par le biais de différentes actions. Un an plus tard, il fonde Bibliothèques Sans Frontières (BSF) devenue depuis l’une des principales ONG de développement par la culture et la connaissance dans le monde. À des fins humanitaires ou de développement, BSF vient en appui à des bibliothèques en France et dans vingt autres pays à travers le monde et conçoit des bibliothèques numériques ou mobiles (en Haiti) et des centres culturels portatifs (IdeasBox). Depuis 2012, BSF développe plusieurs projets de contenus numériques, à des fins éducatives (Khan Academy et Codecademy notamment) ou à des fins démocratiques et professionnelles (Bibliothèque juridique virtuelle).

Partager sur les réseaux sociaux