Visioconférence Belles Feuilles avec Olivier Babeau

A l’occasion de la réunion Belles Feuilles du 14 septembre 2020 et onze jours après la parution de son nouveau livre « Le Nouveau désordre numérique : Comment le digital fait exploser les inégalités » (Buchet Chastel, Septembre 2020), l’Institut Aspen France et Henner ont eu le plaisir d’accueillir Olivier Babeau, professeur à l’Université de Bordeaux, chroniqueur, essayiste et président fondateur de l’Institut Sapiens, pour une discussion sur le thème « Tout numérique : la grande désillusion ».

Dans cette visioconférence, Olivier Babeau nous a apporté une réflexion sur les dangers de la transformation digitale, ainsi que des pistes vers une utilisation intelligente et modérée des nouvelles technologies. Si les avantages des nouvelles technologies et des réseaux sociaux dans notre quotidien nous paraissent évidents, nous découvrons, de plus en plus, les effets sociaux pervers de la révolution digitale.

Par praticité, les consommateurs se concentrent autour d’un petit nombre de plateformes, le digital fait exploser les inégalités et créé de nouveaux monopoles naturels défiant toute théorie économique sur la concurrence pure et parfaite. Et tel est le grand défi du XXIème siècle pour l’Europe : Comment faire face aux géants comme Google et Facebook et assurer une gouvernance digitale citoyenne, sans devenir pour autant « technophobes » ?

En moins de cinquante ans, nous sommes passés du nouveau désordre amoureux vers le nouveau désordre numérique, mais il est nécessaire d’embrasser la technologie dans la lutte contre les inégalités pour pouvoir construire l’utopie de demain.

 

 

Ancien élève de l’ENS de Cachan, diplômé de l’ESCP, titulaire de diplômes de troisième cycle en économie et en philosophie, agrégé d’économie et docteur en sciences de gestion, Olivier Babeau est professeur à l’université de Bordeaux.

Cofondateur de l’Observatoire de la transformation audiovisuelle, il s’intéresse à la transition numérique et a rendu public plusieurs rapports et études analysant son impact sur des activités telles que les agences immobilières, les jeux en ligne, le cinéma, les pharmacies, etc. Conférencier et essayiste, il a publié de nombreux livres dont : Le management expliqué par l’art (Ellipses, 2013), La Nouvelle Ferme des Animaux, fable politique et économique à l’usage des hommes (Les Belles Lettres, 2016), L’Horreur politique, l’Etat contre la société (Les Belles Lettres 2017) et L’éloge de l’hypocrisie (Editions du Cerf 2018).

Depuis décembre 2017, Olivier Babeau est président et co-fondateur avec Dominique Calmels de l’Institut Sapiens, la première think tech française et un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de peser sur le débat économique et social. Il se veut le premier représentant d’une think tech modernisant radicalement l’approche des think tanks traditionnels. Il souhaite innover par ses méthodes, son ancrage territorial et la diversité des intervenants qu’il mobilise, afin de mieux penser les enjeux vertigineux du siècle.

Olivier Babeau intervient très régulièrement dans les médias pour décrypter l’actualité économique et politique.

Partager sur les réseaux sociaux