Visioconférence Belles Feuilles avec Mathieu Bock-Côté

A l’occasion de la réunion Belles Feuilles du 1er juin et de la sortie de son livre « La révolution racialiste, et autres virus idéologiques », l’Institut Aspen France et Henner ont accueilli le sociologue et essayiste Mathieu Bock-Coté pour une discussion sur le thème « Racialisme ou République : faut-il choisir ? ».

« On ne saurait segmenter une société sur une base raciale sans condamner chaque groupe à s’enfermer dans sa couleur de peau, qui devient dès lors l’ultime frontière au cœur de la vie sociale. » La vision racialiste, qui pervertit l’idée même d’intégration et terrorise par ses exigences les médias et les acteurs de la vie intellectuelle, sociale et politique, s’est échappée de l’université américaine il y a vingt ans. Et la voilà qui se répand au Canada, au Québec et maintenant en France. Elle déboulonne des statues, pulvérisant la notion même d’histoire, elle interdit de parler d’un sujet si vous n’êtes pas héritier d’une culture, et vous somme de vous excuser  » d’être blanc « , signe de culpabilité pour l’éternité. Le racialisme sépare et exclut, n’apporte pas de libertés quoi qu’en disent ses hérauts, et, plus dangereux, modélise une manière de penser le monde.

Ces sujets et les questions qu’ils soulèvent ont été évoqués avec Mathieu Bock-Côté lors d’une discussion interactive et en comité restreint en visioconférence.

Partager sur les réseaux sociaux