Visioconférence Belles Feuilles avec François Lenglet

A l’occasion de la réunion Belles Feuilles du 24 juin 2020, l’Institut Aspen France et Henner ont eu le plaisir d’accueillir François Lenglet, journaliste spécialisé des questions économiques, pour discuter des potentielles conséquences de la pandémie.

Plutôt que d’initier des évolutions, François Lenglet estime que la crise du Covid-19 accélère des mouvements déjà en marche avant son éclatement. Plusieurs points, qui sont par la suite été sujets de discussion, ont été évoqués par l’économiste.

La question de l’endettement des Etats a été la première abordée. Les sommes allouées par les Banques centrales ont atteints des niveaux records, et cette « hyperdette », paroxysme d’une tendance à l’endettement qui date des années 1970, est une menace qui risque de lourdement peser sur les économies.

La crise a été marquée par le triomphe de la préférence nationale, illustrée par la polémique qui a vu l’entreprise Sanofi être qualifiée d’antipatriotique, pour avoir contracté avec le gouvernement américain, pour un accès prioritaire à un vaccin.  L’implication du gouvernement au cours de cette crise est inédite, et après plusieurs années d’un retrait progressif des questions économiques, l’Etat pourrait bien en reprendre les rennes.

Enfin, la place grandissante qu’est appelée à avoir le numérique au sein de l’économie, et les craintes que nourrissent les positions adoptées par la Chine depuis le début de la pandémie, notamment envers Hong Kong, ont été sources d’échanges et de débats.

François Lenglet est un journaliste français. Après une maîtrise en Lettres Modernes à la Sorbonne, il débute sa carrière en 1983 à l’agence A Jour, agence dont il devient le rédacteur en chef jusqu’en 1986. A cette date, il se rend en Chine où il enseigne la littérature française à l’Université de Shanghai. Il y reste trois ans et devient par la suite correspondant pour plusieurs titres comme l’Express. En 1991, de retour à Paris, il intègre la rédaction du bi-mensuel économique L’Expansion. Il quitte l’Expansion en 2000 en tant que Directeur adjoint après avoir également été le rédacteur en chef du magazine. En 2001, il devient directeur de la rédaction du mensuel économique Enjeux Les Echos avant de devenir en 2008 le directeur des rédactions du quotidien économique La Tribune, poste qu’il occupe jusqu’en 2011. Seulement, si François Lenglet s’est fait connaître du grand public, c’est grâce à son poste de directeur de la rédaction de BFM-Business qui lui permet depuis 2010 d’assurer régulièrement des chroniques économiques sur BFM-TV et RMC. En juin 2011, il intègre également l’équipe de l’émission politique Des Paroles et des Actes sur France 2 au côté de David Pujadas, puis est nommé en juin 2012 rédacteur en chef du service France de la chaîne France 2. Il officie quotidiennement depuis 2013 dans l’émission RTL Matin avec sa chronique Lenglet-Co. En 2018 il rejoint TF1 et LCI où il dirige le service économie.

François Lenglet a écrit de nombreux livres dont la Crise des années 30 est devant nous (2007), La Guerre des empires (2010), Qui va payer la crise ? (2012), La Fin de la mondialisation (2013), Tant pis ! Nos enfants paieront (2016, Prix du livre d’économie 2016), Tordez le cou aux idées reçues (2018). Dans Tout va basculer ! (Albin Michel 2019) le journaliste associe deux faits majeurs : la crise financière et boursière et la montée du populisme. D’après lui, la fin du libéralisme et un retour à l’autoritarisme est à craindre. 

François Lenglet est marié et père de 4 enfants.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux