Visioconférence Belles Feuilles avec François Ewald et Stanislas Pottier

A l’occasion de la réunion Belles Feuilles du 4 mai, l’Institut Aspen France et Henner ont eu le plaisir d’accueillir François Ewald, Délégué général, Comité Médicis, et Stanislas Pottier, Senior Advisor to the General Management, Amundi, pour une discussion sur le thème : « Les enjeux de la mesure de l’activité non-financière d’une entreprise – La nouvelle bataille de l’Atlantique ».

Face aux évolutions géopolitiques aggravées par la crise sanitaire, et face à l’urgence environnementale et celle de la reprise économique, l’Europe doit saisir l’opportunité de mettre en œuvre un capitalisme responsable, nouvelle figure du capitalisme, pour en faire le principe de sa refondation conforme à sa philosophie d’origine : “l’économie sociale de marché”.

Dans son rapport, le comité Médicis propose un ensemble ordonné de mesures destinées à assurer croissance et indépendance aux entreprises et aux nations européennes en créant l’architecture d’un capitalisme qui doit mobiliser l’épargne des Européens et l’orienter vers les entreprises européennes “responsables”.

Ces mesures paraissent particulièrement adaptées à un moment où l’épargne abonde et où l’activité doit être relancée, en prenant en considération les valeurs de responsabilité environnementale et sociale sans lesquelles on ne peut plus concevoir de prospérité. Elles sont destinées à faire évoluer le capitalisme européen, à lui permettre de retrouver une identité brouillée pour cause de globalisation, et qui soit conforme à ses caractéristiques démographiques, économiques, culturelles et sociales.

Partager sur les réseaux sociaux