Visioconférence Belles Feuilles avec Daniel Mendelsohn

A l’occasion de la réunion Belles Feuilles du 27 octobre et après la publication de son nouveau livre « Trois anneaux : Histoires d’exil » (Flammarion, Septembre 2020), l’Institut Apen France et Henner ont eu le plaisir d’accueillir Daniel Mendelsohn, professeur de littérature à Bard College New York, Editor at Large de la New York Review of Books et Directeur de la Fondation Robert B. Silvers, pour une discussion sur le thème « Écrire l’exil : Un voyage dans la littérature occidentale »

 

Fidèle à Aspen France et trois ans après avoir été l’un des premiers invités de la série « Belles Feuilles » (pour « Une odyssée : un père, un fils, une épopée » en 2017), Daniel Mendelsohn revient avec un nouvel ouvrage dans lequel l’auteur américain nous propose un voyage vertigineux dans la pensée occidentale par le biais de son propre héritage diasporique et en faisant la part belle à la littérature française, de Racine à Proust.

 

À travers notamment les destins d’Erich Auerbach, auteur de « Mimésis », François Fénelon, auteur de « l’Odyssée, les aventures de Télémaque » et W.G. Sebald, auteur de « Les anneaux de Saturne », Daniel Mendelsohn mène plusieurs réflexions : sur la narration et l’expérience d’écrivain, sur les dangers qui menacent les textes et les circonstances historiques qui orientent les œuvres, ou encore sur les formes circulaires et rectilignes du récit, caractéristiques de la littérature homérique.

 

Dans cette visioconférence, Daniel Mendelsohn nous a apporté des réflexions sur l’art du récit mais surtout sur ce que ces expériences littéraires nous apprennent sur l’état de nos représentations, de notre pensée et de notre histoire. Pour Daniel Mendelsohn, littérature et histoire sont inséparables, le parcours personnel de l’auteur a une influence considérable sur l’ensemble de son œuvre littéraire.

 

Le débat s’est ouvert suite à une provocation de Daniel Mendelsohn : « Qu’est-ce qu’un bon livre ? ». Pour lui, une œuvre littéraire est réussie lorsqu’elle nous apporte des réflexions sur la condition humaine. Après tout, l’Odyssée d’Homère est l’histoire d’un homme perdu qui veut revenir chez lui, une expérience profondément humaine, qui transcende tout progrès sociétal. Ainsi, peu importe son âge, une bonne œuvre littéraire sera toujours d’actualité.

 

 

Daniel Mendelsohn is an internationally bestselling author, critic, essayist, and translator. Born in New York City in 1960, he received degrees in Classics from the University of Virginia and Princeton. After completing his Ph.D. he moved to New York City, where he began freelance writing full time; since 1991 he has been a prolific contributor of essays, reviews, and articles to many publications, most frequently The New Yorker and The New York Review of Books. He has also been a contributing editor at Travel + Leisure and a columnist for The New York Times Book Review, Harper’s, and New York magazine, where he was the weekly book critic. In February 2019, he was named Editor-at-Large of the New York Review of Books and the Director of the Robert B. Silvers Foundation, a charitable trust that supports writers of nonfiction, essay, and criticism.

Mendelsohn’s books include An Odyssey: A Father, a Son, and an Epic (2017), named a Best Book of the Year by NPR, Newsday, Library Journal, The Christian Science Monitor, and Kirkus; The Lost: A Search for Six of Six Million (2006), which won the National Books Critics Circle Award and the National Jewish Book Award in the United States and the Prix Médicis in France; a memoir, The Elusive Embrace (1999), a Los Angeles Times Best Book of the Year; three collections of essays; a scholarly study of Greek tragedy, Gender and the City in Euripides’ Political Plays (2002), and a two-volume translation of the poetry of C. P. Cavafy (2009), which included the first English translation of the poet’s “Unfinished Poems.” His tenth book, Three Rings: A Tale of Exile, Narrative, and Fate, will be published in September 2020.

Daniel Mendelsohn’s honors include the American Academy of Arts and Letters Harry Vursell Prize for Prose Style, a Guggenheim Fellowship, a Barnes and Noble Discover Prize, the NBCC Citation for Excellence in Book Reviewing, the George Jean Nathan Prize for Drama Criticism, and Princeton University’s James Madison Medal. A member of both the American Academy of Arts and Sciences and the American Philosophical Association, he sits on the Board of the American Council of Learned Societies and teaches literature at Bard College.

Partager sur les réseaux sociaux