Visioconférence Belles Feuilles avec Christophe Labarde

Pour la reprise de la série « Belles Feuilles », Aspen France a eu le plaisir de recevoir Christophe Labarde pour une réunion sur le thème «Capitalisme français : les derniers parrains ?» à l’occasion de la parution de son dernier livre« Les Grands Fauves » (Place des éditeurs, 2021).

Tout commence au début des années 80. Tous sont encore inconnus ou presque. Leurs noms ? Claude Bébéar, Vincent Bolloré, Bernard Arnault, David de Rothschild, Serge Kampf, Michel Pébereau, Henri Lachmann, Didier Pineau-Valencienne, Jean-René Fourtou, Thierry Breton… Leur point commun ? Une petite association, Entreprise et Cité, sans logo ni locaux, qui se réunit de façon informelle autour d’un match de rugby, d’une bonne table ou d’une virée entre amis. Pendant près de vingt-cinq ans, ils vont chasser en meute. Dévorant autour d’eux et se dévorant parfois entre eux. « Tontons flingueurs » pour les uns, « Chevaliers de la Table ronde » pour les autres. Très vite, Claude Bébéar s’impose comme le grand inspirateur et le grand ordonnateur de ces chamboulements inédits de l’économie française.

Comment a-t-il façonné et développé des groupes comme AXA, BNP-Paribas ou Vivendi ?
Comment a-t-il, en parallèle, imposé l’Institut Montaigne parmi les think tanks incontournables et influencé en profondeur la société française en lançant, parmi les premiers, le débat sur l’accès à l’emploi ou l’intégration des jeunes issus de la diversité ?
Comment une vraie « bande de copains » à l’appétit insatiable, avec ses éclats de rire, ses coups de gueule et ses coups de cœur, a-t-elle ainsi secoué le capitalisme
de la vieille France jusqu’à en faire émerger des champions mondiaux ?

_

Né à Pau (Pyrénées-Atlantiques), toujours amoureux du Béarn mais viscéralement curieux des autres et de l’ailleurs, il poursuit patiemment un tour du monde commencé à l’âge de 18 ans. A ce jour, il a visité, à titre personnel ou professionnel, plus d’une cinquantaine de pays. Il en ramène régulièrement des carnets de voyage qui ont donné lieu à plusieurs expositions. Membre du jury du « Prix multimédia du carnet de voyage » de la Biennale de Clermont-Ferrand (2003-2007), féru de photographie, de cinéma, de vidéo et de nouvelles technologies, il a également produit et réalisé plusieurs expositions, films et documentaires personnels, remarqués par la profession.
 
Ses métiers, ses voyages et ses rencontres l’ont amené à écrire de très nombreux articles de journaux, de revues ou de magazines, et à publier plusieurs ouvrages dont : Cabinet médical et informatique (Eyrolles, 1984, traduit en espagnol); L’économie internationale en mouvement 1991-1992  (Hachette, 1991, ouvrage collectif); Djibouti, voyage au pays sans ombre  (tirage d’art, édition numérotée signée, hors commerce, 1997); La civilisation du maïs (Hachette, 2002); Je dis (enfin) OUI à mon projet de vie ! (Eyrolles, 2012) ; Les Grands Fauves (L’histoire secrète du capitalisme français) (Plon, 2021).
 
Passionné de musique en général et de piano en particulier, il a accompagné la création et le développement de Dante, label indépendant, leader en édition d’enregistrements de « piano historique ». Pianiste, il a lui-même donné plusieurs concerts publics, et enregistré un disque de piano autour de Busoni : Live Salle Cortot (Face B productions).
 
Christophe Labarde est diplômé d’HEC (1984), option Entrepreneurs, avec certificat d’excellence et a occupé les fonctions de directeur général de la French-American Foundation – France de 2016 à 2021. 

Partager sur les réseaux sociaux