Visioconférence Belles Feuilles avec Catherine Nay

A l’occasion de la réunion Belles Feuilles du 12 janvier et la sortie de son livre « Souvenirs, souvenirs… » (Robert Laffont, 2019), l’Institut Aspen France et Henner ont eu le plaisir d’accueillir Catherine Nay, journaliste et éditorialiste chez Europe 1, pour une discussion sur le thème : « Le roman vrai de 50 ans de vie politique française à travers le prisme du journalisme ».

A travers ses riches témoignages des coulisses des présidences qu’elle a pu suivre de près, Catherine Nay nous a livré son analyse personnelle de certains moments historiques de notre pays. Par exemple, son regard rétrospectif sur l’année 1968 et ses grandes manifestations ayant paralysé la France et fait émerger des différences de gouvernance et d’appréciation entre le Général de Gaulle et Georges Pompidou. Elle s’exprime également sur les politiques économiques de chaque Président et leurs capacités à identifier et à s’approprier les besoins des français. Elle regrette d’ailleurs que cette compréhension des attentes des citoyens se perdre au fil des mandats présidentiels.

Selon Catherine Nay, l’expérience de la guerre a forgé une certaine carrure d’Homme d’État chez les présidents qu’elle décrit dans son ouvrage, tels que De Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing ainsi que Mitterrand et Chirac. Elle reconnait néanmoins une « trajectoire de l’audace » chez le Président Macron qui était également présente chez ces grands chefs d’État.

Catherine Nay nous a aussi fait part de son inquiétude pour la stabilité du système politique actuel. Il devient de plus en plus difficile pour les politiciens d’obtenir les grâces de l’opinion publique, de l’opposition ou encore des médias. Le temps politique est court, les réseaux sociaux sont omniprésents et la confiance des citoyens pour ses représentants est fragile.

Ainsi, l’exercice du pouvoir est une tâche délicate et les repères qui structuraient autrefois notre champ politique sont aujourd’hui confondus, à l’instar du parti républicain ou socialiste. Qu’est-ce que la droite aujourd’hui ? Qu’est-ce que la gauche aujourd’hui ? Autant de questions laissées sans réponses et qui seront pourtant importantes d’éclaircir avant le prochain scrutin présidentiel de 2022.

 

Née à Tours en janvier 1943, Catherine Alix Françoise Nay passe son enfance à Périgueux en Dordogne, auprès de ses quatre frères, dont des jumeaux. Elle débute ensuite des études de droit qu’elle abandonne pour devenir journaliste. 

En 1968, elle intègre le service politique de L’Express ou Jean-Jacques Servan-Schreiber lui confie la tâche de suivre la droite. Puis, elle rejoint en 1975, Europe 1, où elle va effectuer l’essentiel de sa carrière comme éditorialiste, jusqu’à devenir, en 2005, conseillère auprès du président (Jean-Pierre Elkabbach à l’époque). 

À partir de 2008, et pendant quelques années, la journaliste intervient dans de nombreuses émissions : Le Grand Journal de Canal +, Le Débat des grandes voix d’Europe 1, etc. On la voit aujourd’hui régulièrement dans C dans l’air sur France 5. En 2018, à l’occasion de la commémoration de mai 1958 et de mai 1968, France 3 diffuse le premier documentaire co-réalisé par Catherine Nay, De Gaulle et Pompidou, jusqu’à la rupture.

Catherine Nay est également une auteure reconnue qui signe de nombreux ouvrages dont La Double Méprise (1980) traitant des relations difficiles entre Valery Giscard D’Estaing et Jacques Chirac, Le Rouge et le Noir (1984), biographie consacrée à François Mitterrand ou Un Pouvoir nommé désir (2007) biographie de Nicolas Sarkozy. Le premier tome de ses mémoires, Souvenirs, souvenirs… a été publié en novembre 2019.

 

Partager sur les réseaux sociaux