Visioconférence avec Jean-Dominique Giuliani, Président, Fondation Robert Schuman

Jeudi 7 janvier 2021, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, pour un déjeuner géopolitique par Zoom sur le thème : « Quelle place pour l’Europe dans la recomposition de l’ordre mondial ? ».

Quelques mois après le 70ème anniversaire de la Déclaration Schuman, se pose en effet la question de la place et du rôle de l’Europe dans l’ordre mondial dans les années à venir.

Pour Jean-Dominique Giuliani, nous sommes dans une période de transition bouleversante où se rencontrent des avancées technologiques, un développement économique et démographique considérable, une nouvelle interprétation écologique et environnementale et de nouveaux défis multiples d’ordre politiques et sanitaires. Il est encore difficile de définir cette transition mais nous pouvons déjà identifier selon lui ses effets et ses conséquences. Jean-Dominique Giuliani met en exergue une des conséquences politiques principales de ces bouleversements : la polarisation des opinions publiques. Il est peu de pays aujourd’hui qui ne doivent pas faire face à des divisions importantes en leur sein ainsi qu’une crise de la démocratie.

Pourtant, pour le Président de la Fondation Robert-Schuman, l’Europe s’est révélée résiliente face à ces différentes crises. Elle a fait preuve d’une unité relative notamment pendant le Brexit et d’un élan de solidarité pendant la crise de la covid-19. En témoigne le plan de relance de près de 3000 milliards d’Euros qui seront déboursés pour venir en aide aux économies nationales de l’Union. L’Europe fait également plus que jamais preuve de pertinence pour Jean-Dominique Giuliani car malgré ses compétences limitées, elle est un interlocuteur de taille continentale et de poids économique important face à la Chine ou aux États-Unis. L’Europe est aussi une structure qui protège ses membres sur la base de principes juridiques et institutionnels et de valeurs communes.

Jean-Dominique Giuliani insiste sur le fait que l’Europe soit un exemple de coopération pacifique entre États incarnant un modèle démocratique qui se voit de plus en plus menacé et critiqué dans le monde. C’est pourquoi la place unique qu’occupe l’Europe sur la scène internationale l’amène également à de nombreux défis. Parmi ces défis, Jean-Dominique Giuliani mentionne son intérêt à trouver le juste équilibre dans son rôle de représentant et de prescripteur d’un certain nombre de normes éthiques et de règles internationales dans ses échanges avec le reste du monde. A cet égard, les relations avec la Chine sont à la fois indispensables sur le plan économique et source de désaccords sur le plan politique.

Dès lors, le positionnement européen par rapport au monde est dépendant de plusieurs facteurs. Tout d’abord, sa capacité à incarner un modèle démocratique et à en imposer ses principes. Ensuite, sa capacité à convaincre les européens eux-mêmes du bien-fondé du projet européen dans une Europe polarisée. Pour cela, Jean-Dominique Giuliani préconise une démarche davantage politique visant à sortir du cadre national et à développer des initiatives européennes ambitieuses permettant de créer ou de renforcer le sentiment d’appartenance à l’UE chez les citoyens.

 

Partager sur les réseaux sociaux