Visioconférence avec Jacques Attali, Ecrivain, économiste, et Président de la Fondation Positive Planet

Série « Zoom sur » : Vidéo disponible ici.

Le jeudi 4 juin, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir Jacques Attali, écrivain, économiste, et Président de la Fondation Positive Planet, lors d’une visioconférence sur le thème « De l’économie de la survie à l’économie de la vie ».

En avant-première, Jacques Attali a développé les thèmes qui seront abordés dans son prochain livre : « L’économie de la vie : Se préparer à ce qui vient », qui sort le 17 juin 2020. Il estime qu’il est un devoir pour les économies, française d’abord, européennes et mondiales ensuite, de se réinventer. La crise du Covid-19 a selon lui révélé leur incapacité structurelle à répondre aux crises de demain, qui pourront être écologiques, et de nouveau sanitaires.

Le monde de demain ne saurait ressembler à celui d’hier, où l’on produisait toujours plus, toujours tout, pourvu que cela génère du profit. Le choix doit maintenant être celui de ce qu’il appelle l’économie de la vie, qui implique la réorientation des budgets vers les secteurs clés de l’éducation, de la santé, des énergies propres, du logement, de la culture…

Il faut désormais produire utile, et les exemples de l’industrie automobile américaine et du secteur du luxe, qui ont pendant la crise participé à l’effort collectif, en construisant respectivement des respirateurs et des masques, furent cités comme modèles.

Jacques Attali est né le 1er novembre 1943.

Polytechnicien, énarque et conseiller spécial du président de la République François Mitterrand pendant dix ans, il est le fondateur de 4 institutions internationales : Action contre la faim, EUREKA, BERD et Positive Planet.

La fondation Positive Planet (et les autres entités de l’ensemble Positive Planet) promeuvent l’économie positive et soutiennent depuis 22 ans la création d’entreprises positives dans les quartiers en France, en Afrique et au Moyen-Orient. Elle a apporté son appui à plus de 11 millions de micro-entrepreneurs.

Jacques Attali a rédigé plus de 1000 éditoriaux dans le magazine L’Express et est l’auteur de plus 80 livres vendus à 9 millions d’exemplaires et traduits en 22 langues.

Il est aujourd’hui éditorialiste pour le journal les Echos. Il a également dirigé plusieurs orchestres à travers le monde (Paris, Grenoble, Londres, Jerusalem, Shanghai, Astana, Montreal, Lausanne, Bruxelles, Helsinki, etc.).

Partager sur les réseaux sociaux