Visioconférence avec Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre de la République de Guinée

Le 17 juin 2020, l’Institut Aspen France et EY, en partenariat avec le magazine African Business, ont eu l’honneur de recevoir le Premier Ministre de Guinée, Ibrahima Kassory Fofana, lors d’une visioconférence sur le thème : « Les grands défis de l’Afrique à l’heure de la crise sanitaire », avec la participation de Lionel Zinsou, ancien Premier Ministre du Bénin. Sept mois après la tenue de la 13ème Rencontre Europe-Afrique d’Aspen France à Annecy, cette réunion a été également une opportunité de poursuivre les réflexions sur les grands enjeux stratégiques de l’Afrique.

Pour le Premier Ministre, la priorité absolue de l’Afrique est de réduire l’extrême pauvreté, qui concerne aujourd’hui 40% de sa population. La pandémie a entamé les bons résultats économiques des dernières années, et a grandement fait pression sur les systèmes sanitaires de l’Afrique. La Guinée a dû y faire face avec seulement 30 lits de réanimation. Le nécessaire développement des infrastructures de santé, mais aussi d’éducation et de sécurité, passent par une réponse aux enjeux suivants :

Il est tout d’abord nécessaire de renforcer l’emploi. La part de l’économie informelle reste très importante sur le continent, et l’impact de la crise du Covid sur un marché du travail fragile risque de faire plonger jusqu’à 60 millions de personnes dans l’extrême pauvreté. Investir dans l’agriculture présenterait par exemple le double bénéfice de créer des emplois réglementés et d’accroitre fortement la croissance.

Mais il faut pour cela des capitaux, et il y a aujourd’hui un manque de financement interne sur lequel il faut revenir. Si l’épargne est en Afrique supérieure à la moyenne mondiale (entre 20 et 25%), une trop faible partie est injectée dans l’économie. L’assiette fiscale est aussi trop mince aujourd’hui, l’impôt étant peu développé sur le continent.  De ce déficit découle une trop forte dépendance vis-à-vis des financiers extérieurs. Le Premier Ministre a pris en exemple son propre pays, qui souffre d’une double dépendance : envers la Chine, vers laquelle 90% des exportations de la Guinée sont dirigées, et envers les minerais, qui représente l’essentiel de ces mêmes échanges. Si ce partenariat a permis de développer ses infrastructures, la Guinée aurait intérêt à diversifier ses relations économiques internationales, et surtout au sein même de l’Afrique.

En effet, Lionel Zinsou et Ibrahima Kassory Fofana sont tous deux tombé d’accord sur l’importance d’un bloc africain unis, capable de répondre aux prochaines crises et de défendre ses intérêts d’une seule voix. En particulier, ils se sont montrés très enthousiastes à l’émergence d’un modèle de développement proprement africain, tenant en compte ses particularités.

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux