Visioconférence avec Hubert Joly

Cette visioconférence Belles Feuilles avec Hubert Joly avait pour thème :

Leadership : redéfinir notre vision du travail et de la finalité de l’entreprise

Hubert Joly est l’ancien Président-directeur général de Best Buy. Il est également professeur à la Harvard Business School. L’Institut Aspen France l’a reçu quelques jours avant la parution de son ouvrage L’Entreprise, une affaire de coeur.

Hubert Joly aime reprendre le mot du poète libanais Khalil Gibran, « le travail est l’amour rendu visible ». On retrouve dans cette citation l’essence de son dernier livre – L’entreprise, une affaire de cœur – dans lequel il nous livre sa vision d’une entreprise à sens humain. Selon l’auteur, l’ère du profit à tout prix est dépassée. Place à la quête de sens. Il y a urgence à repenser fondamentalement notre vision du travail, notre définition de la nature et de la finalité de l’entreprise. Au moment où notre système économique et social fait face à des défis sans précédent, il nous propose une approche pour imaginer l’avenir avec compassion, ambition et optimisme, pour assurer un avenir plus durable et prospère.

Pourquoi travaille-t-on ?

Hubert Joly décline à travers son nouveau livre les principes d’une nécessaire nouvelle ère économique. L’argent est un impératif, non pas une finalité. Le marché n’est pas un jeu à somme nulle. Le principe de compétition n’a pas plus de valeur que celui de coopération. La finance et le marketing sont des outils de gestion. Ils ne procèdent pas du cheminement intérieur intrinsèque à tout individu, et par conséquent à toute entreprise. Car cette dernière est d’abord composée d’êtres humains. Il s’agit désormais de relier la quête de sens à l’objet de l’entreprise.

Cette prise de conscience impose une nouvelle méthode de direction. Selon Régis Debray, « l’entreprenant ne regarde pas derrière lui, il fonce. » La devise caractéristique du chef d’entreprise est olympique, Citius, Altius, Fortius. Au triptyque plus vite, plus faut, plus fort, Hubert Joly préfère celui de Sens, Joie, Impact. Curiosité, humilité, vulnérabilité sont des valeurs dans lesquelles doivent se reconnaître un dirigeant. Il peut en conséquence intégrer à la fois le corps, l’esprit, et le cœur à la prise de décision, et non seulement le cerveau. C’est en cela qu’il devient mobilisateur.

Pourquoi susciter une telle discussion aujourd’hui ?

Sans doute parce que le sentiment qu’il manque une direction à notre modèle économique est de plus en plus marqué et partagé. Les crises s’accumulent et se multiplient. « La folie consiste à refaire sans cesse la même chose, mais en espérant un résultat différent » est une autre citation qu’Hubert Joly aime employer. Sa tâche est de susciter un nouvel esprit économique et entrepreneurial. Sa bonne intuition est de revenir à l’essentiel. A la racine des crises environnementales, économiques, et sanitaires se trouve probablement la crise du sens. Le livre, L’entreprise, une affaire de cœur, est une pierre au nouvel édifice qu’il convient collectivement de bâtir dans le monde de l’entreprise et des affaires. A la lumière de son expérience brillante de chef d’entreprise, Hubert Joly apporte sa contribution de valeur à la question « où allons-nous ? ».

 

 

Partager sur les réseaux sociaux