Visioconférence avec Gilles Paris, Correspondant à Washington, Le Monde

Jeudi le 22 octobre, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir le correspondant à Washington du journal Le Monde et le co-auteur du livre « Amérique années Trump » (Gallimard, septembre 2020), Gilles Paris, lors d’un déjeuner politique par visioconférence sur le thème « Élections américaines : Rupture ou continuité ? ».

 

Dans cette visioconférence, Gilles Paris nous a apporté des clés de réflexion pour mieux saisir les enjeux planétaires des élections américaines, qui ont le risque d’impacter radicalement le fonctionnement du multilatéralisme et des organisations internationales.

 

D’après Gilles Paris, il est important de comprendre comment Trump comprend le monde. « L’Amérique d’abord » n’est pas qu’un slogan, il s’agit d’une vision des relations internationales reposant sur le chacun pour soi. Le mépris de Trump envers les Nations Unies n’est pas idéologique. Il s’oppose au fonctionnement même de l’organisation qui freine le leadership américain, attribuant plus de voix à des pays militairement plus faibles. Tout membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies a le droit au véto, au même titre que les États-Unis, ce qui est, pour Trump, une entrave pour son pays.

 

En revanche, réduire le repli nationaliste américain à une volonté personnelle de Trump serait une grande erreur d’analyse. Selon Gilles Paris, le trumpisme existe bien avant Trump et continuera d’existe même après une éventuelle défaite électorale. Depuis quelques années, se développait déjà, au sein du parti Républicain, un courant abrasif avec un accent sur la guerre culturelle. Bien que ce mouvement ait rencontré dans la figure de Trump un bon représentant, il ne dépendra pas de lui pour continuer à impacter le jeu politique américain. En plus, la crise du coronavirus a montré au monde que le trumpisme s’agit une façon d’arriver au pouvoir et non d’exercer le pouvoir. Son mode de gouvernement repose sur la défiance des élites, des étrangers et des experts, divisant le pays.

 

Cependant, le virus ne connait pas de couleur politique et a touché bien évidemment une partie de son noyau électoral, sera-t-il donc capable de vaincre électoralement le virus ? Une victoire de Joe Biden signifie-t-elle une rupture avec le trumpisme ou bien la continuité d’une guerre commerciale contre une puissance émergente qui menace de plus en plus le leadership américain ? Telles sont les réflexions proposées par Gilles Paris.

 

 

Gilles Paris a tout d’abord travaillé au service politique du Monde avant de rejoindre en 1995 le service international comme reporter chargé du Proche-Orient, puis comme correspondant à Jérusalem pendant la second intifada. Après un retour à Paris au sein de la direction du service international, dont il a pris la tête en 2011, il est devenu en 2014 correspondant à Washington, accrédité à la Maison Blanche.

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux