Visioconférence avec François Delattre

Retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan, crise migratoire de grande échelle, désengagement des États-Unis au profit de la Russie et de la Chine, présidence française de l’UE à partir de janvier, insécurité et instabilité au Sahel, crise sanitaire et vaccins, protection de l’environnement…

Dans un environnement international en proie à des tensions extrêmes et à des revirements géopolitiques majeurs, la France semble encore parvenir à faire entendre sa voix et à définir ses priorités et son plan d’action. Dans ce contexte, quel rôle peuvent jouer la France et l’Europe ? Quels messages peuvent-elles porter ? Quelle influence réelle aura la présidence française de l’UE dans la redistribution des cartes entre grandes puissances et la redéfinition du nouvel ordre mondial ?

 

_

Né en novembre 1963, François Delattre entame sa carrière en politique française en 1989 où il fait ses premiers pas en tant qu’ambassadeur de France en Allemagne à Bonn. Il y traite principalement des dossiers concernant l’environnement et l’intégration économique allemande.

De retour en France, il occupe entre 1991 et 1993 un poste au Quai d’Orsay, gérant des questions stratégiques et de désarmement. Par la suite, il est en charge de la défense et de la sécurité européennes et transatlantiques aux côtés du président Jacques Chirac, ainsi qu’au ministère des Affaires étrangères, prêtant alors main-forte à Alain Juppé. Il a été notamment l’un des hommes politiques français en charge de la crise bosniaque.

S’expatriant à nouveau, il devient directeur du service de presse de l’Ambassade de France à Washington entre 1998 et 2002, directeur adjoint du ministre des Affaires étrangères entre 2002 et 2004, et consul général à New York jusqu’en 2008.

Quittant les États-Unis pour le Canada, il reprend sa place d’ambassadeur jusqu’en 2011. Nicolas Sarkozy le réintègre à l’ambassade de France à New York.

Le 15 juillet 2014, il est nommé ambassadeur et représentant des Nations unies et chef de la mission permanente de la France aux Nations unies, sous le quinquennat du président de la République française, François Hollande.

Le 30 avril 2019, il est nommé secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, fonction qu’il occupe actuellement.

Partager sur les réseaux sociaux