Visioconférence avec Erik Orsenna et Bernard Cerquiglini

L’Institut Aspen France recevait Erik Orsenna, de l’Académie française et le linguiste Bernard Cerquiglini quelques jours après la parution de leur ouvrage Les mots immigrés.

Le thème de cette visioconférence Belles Feuilles était :

Langue française : le voyage des mots

L’histoire d’une langue est le symbole d’épopées humaines, de rapports politiques, et de l’épanouissement de communautés. Les êtres humains sont porteurs de leurs langages. Ainsi, revenir sur l’histoire de la langue française, c’est avant tout revenir sur les multiples confluences de la nation française.

Le français a muté au cours des siècles. Influencé ou imposé, il figure désormais parmi les langues les plus parlées avec plus de trois cents millions de locuteurs dans le monde. La langue est un vecteur politique, et les termes du débat ont peu changé depuis cinq cents ans : faut-il privilégier l’usage ou raisonner la langue ?

Aujourd’hui, la mondialisation économique répand ses usages. Le « globish » impose ses concepts et ses notions. La question précédente en est ainsi reformulée : doit-on avoir une approche « bottom up »  ou « top down » de la langue ?

Le français est-il menacé par ces changements et influences ? Cette question en appelle une autre : faut-il défendre la langue française ? Le débat est ancien : Joachim du Bellay s’attache à répondre à la question dès 1549 dans son ouvrage Défense et illustration de la langue française.

Partager sur les réseaux sociaux