Visioconférence avec Christophe Barbier

Un an après son dernier passage chez Aspen, l’Institut recevait de nouveau Christophe Barbier lors d’une nouvelle visioconférence Belles Feuilles.

Le thème de cette visioconférence était :

Elysée 2022 : le duel au sommet… Racine contre Corneille

L’élection présidentielle arrive à grands pas. Dans moins de deux mois, les Français éliront leur(e) prochain(e) président(e). Cet évènement crucial est un moment de respiration démocratique de la vie politique française. Dans les institutions de la Ve République, il marque également la rencontre entre un homme ou une femme avec un peuple.

L’Homme providentiel, sauveur de la patrie, est une figure mythique de l’imaginaire collectif des Français. L’époque actuelle est paradoxale. La société post-moderne se veut égalitaire, égalitarisme qui s’oppose à la prééminence et à la singularité. Mais les temps actuels sont difficiles et les évolutions sociétales abruptes. Ils appellent au courage, au panache, et à la vaillance. Autant de qualités que l’on retrouve dans la figure du héros. Refus de l’homme providentiel et reconnaissance du héros sont-ils (ré)conciliables ?

 Encore faut-il s’accorder sur la nature de l’héroïsme et sur ce que représente le héros. Dans A la recherche du héro perdu : Elysée 2022 : Racine contre Corneille, Christophe Barbier développe les typologies du héros des deux grands dramaturges du XVIIe siècle. Ces derniers fixent la dualité de la nature héroïque dans l’esprit français. Quels enseignements tirer pour notre époque ? Le héros actuel serait Cornélien ou Racinien, plus proche de Rodrigue ou d’Hippolyte, de Sophonisbe ou d’Andromaque ? 

Le héros rend justice et proclame la vérité. Deux notions sur lesquelles il est aujourd’hui difficile de faire consensus. C’est peut-être à cela que se résume la complexité et l’instabilité chronique de notre époque. Au fond, qu’attendent les Français de leur président ? S’accorderaient-ils pour reconnaître le caractère héroïque et le rôle du héros ?

Partager sur les réseaux sociaux