Visioconférence avec Christine Ockrent, Journaliste et Productrice, France Culture

Jeudi le 5 novembre 2020, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir Christine Ockrent, journaliste et productrice, France Culture, et auteure de « La guerre des récits » (L’Observatoire, octobre 2020), lors d’un déjeuner politique par visioconférence sur le thème « Élections américaines…et le monde d’après : la nouvelle guerre des récits ? »

 

Dans cette visioconférence, Christine Ockrent nous explique comment les grandes puissances mondiales font de la pandémie une arme de persuasion. En Chine, l’effort de propagande est déployé pour exacerber la supériorité absolue du modèle chinois, tant sur le plan politique, comme social et économique. A l’opposé du leader chinois, Donald Trump mise sur le déni de la pandémie. Par le biais de ses célèbres faits alternatifs, Trump accuse « ses ennemis » de fabriquer le coronavirus pour empêcher sa réélection, stratégie qui, d’après Christine Ockrent, lui coûterait probablement son nouveau mandat.

 

De l’autre côté de l’échiquier politique, Biden fait de la pandémie son argument. Il se met en retrait en évitant les apparitions publiques. Son argumentaire est essentiellement défensif, pointant du doigt les erreurs de l’administration Trump lors de la pandémie.

 

Si Biden se présente comme l’alternative anti-Trump, en matière de relations internationales, nous ne pourrons pas espérer de grands changements, selon Christine Ockrent. Certains dossiers comme le climat, l’Iran et l’OTAN connaitront des changements, mais la tendance américaine à l’isolationnisme et le duel avec Pékin perdureront. Sur le plan économique, l’affrontement avec la Chine se poursuivra. Le trumpisme existe bien avant Trump et continuera d’existe même après sa défaite électorale.

 

En revanche, la question est de savoir quel sera l’héritage laissé par Trump au sein de la politique interne américaine. Ses bastions ont extrêmement bien tenu, Trump a réussi à remodeler l’électorat du Parti Républicain. L’ancien groupe politique, connu par son adhésion parmi les couches bourgeoises des grandes villes, se ruralise et représente de plus en plus la frustration des classes moyennes blanches américaines.

 

La question qui se pose est donc toujours la même. Entre rupture et continuité, où en sommes-nous avec l’élection américaine ? Telle était la question abordée lors de la discussion avec Christine Ockrent.

 

 

Née à Bruxelles, Christine Ockrent est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, avant d’avoir étudié à l’Université de Cambridge. Elle se lance dans une carrière de journaliste au sein de l’unité Européenne de documentaires d’actualités de NBC News antre 1967 et 1968. Elle collabore au célèbre magazine de CBS, 60 Minutes entre 1968 et 1976 comme réalisatrice et journaliste, et est correspondante pour la même chaîne jusqu’en 1977.  Elle travaille ensuite comme journaliste et réalisatrice sur FR3 et ABC News.

En 1980, elle intègre Europe 1 et est désignée en 1981 pour présenter le journal télévisé de 20 heures  en alternance avec Patrick Poivre d’Arvor sur Antenne 2. Elle devient alors la deuxième femme, après Hélène Vida, à présenter le Journal de 20 heures.  Christine Ockrent s’y maintient jusqu’en 1985 où elle rejoint RTL comme rédactrice en chef et éditorialiste, puis TF1 en 1987.

Christine Ockrent a dirigé les rédactions de l’hebdomadaire L’Express et de l’Européen, avant de présenter des émissions politiques sur France 3. Elle occupe de 2008 à 2011 les fonctions de Directrice générale déléguée  de l’Audiovisuel extérieur de la France.

Elle est également membre du Conseil d’administration de la French American Foundation – France (Young Leader en 1983), du comité de Paris de Human Rights Watch, et du bureau français du European Council on Foreign Relations.

Christine Ockrent est l’auteur de nombreux ouvrages, consacrés notamment aux États-Unis et à la place des femmes dans la société, parmi lesquels les biographies de la journaliste Françoise Giroud et d’Hillary Clinton. Elle a écrit entre autres Duel : Comment la télévision façonne un président (éditions Hachette, 1988), La Double vie d’Hillary Clinton (éditions Robert Laffont, 2001), Les Oligarques : Le système Poutine (Robert Laffont, 2014), Clinton / Trump : l’Amérique en colère (Robert Laffont, 2016), et Le Prince mystère de l’Arabie : Mohammed Ben Salman, les mirages d’un pouvoir absolu (Robert Laffont, 2018). Elle publie en 2020 « La guerre des récits » (L’Observatoire, 2020).

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux