Visioconférence avec Bertrand de La Chapelle

Nos sociétés produisent une masse vertigineuse de données (Data) qui sous-tendent et reflètent une part exponentielle des activités humaines et économiques. De la manière dont nous gouvernerons cette Datasphère, qui est fondamentalement transnationale, dépendra notre capacité à organiser la société globale du 21eme siècle et à répondre aux défis qui la menacent.
Une approche profondément innovante est nécessaire en matière de coopération internationale.
Bertrand de La Chapelle, un des experts mondiaux reconnus de ces questions, nous a dévoilé au cours de cette séance les aspects méconnus de ce défi gigantesque.
_

Bertrand de La Chapelle est le Directeur exécutif et Co-fondateur de Internet & Jurisdiction Policy Network. Depuis plus de 15 ans, il est un promoteur déterminé et pionnier de la mise en œuvre du processus de gouvernance multipartite, s’appuyant sur son expérience diversifiée en tant que diplomate de carrière, acteur de la société civile et entrepreneur technologique. Il a été précédemment Directeur du Conseil d’Administration de l’ICANN (2010-2013), Ambassadeur thématique et envoyé spécial de la France pour la Société de l’Information (2006- 2010) et participant actif du Sommet mondial sur la Société de l’Information (2002-2005), où il a encouragé le dialogue entre la société civile, le secteur privé et les gouvernements. Bertrand intervient fréquemment dans les grands processus de la gouvernance de l’Internet, comme le Forum sur la Gouvernance de l’Internet.

En tant qu’ingénieur, Bertrand a été dans les années 1990 le Co-fondateur et Président de la société de réalité virtuelle Virtools, aujourd’hui filiale de Dassault Systèmes. Bertrand de La Chapelle est diplômé de l’Ecole Polytechnique (1978), de Sciences Po Paris (1983), et de l’Ecole Nationale d’Administration (1986).

Partager sur les réseaux sociaux