Visioconférence avec Augustin Landier et David Thesmar

Augustin Landier et David Thesmar sont tous deux professeurs d’Économie, à HEC et au MIT. Ils ont récemment publié Le prix de nos valeurs, quand nos idéaux se heurtent à nos désirs matériels.

Cette visioconférence Belles Feuilles a pour thème :

Morale vs Economie : sommes-nous prêts à payer le prix pour faire triompher nos valeurs ?

Depuis Adam Smith et sa Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, la sphère économique se veut séparée de la sphère morale. Smith avait ainsi consacré un ouvrage séparé à la question des valeurs (Théorie des sentiments moraux, 1759). Augustin Landier et David Thesmar partent de ce constat pour mettre en exergue la nécessité d’intégrer les valeurs à la démarche économique.

Le postulat de l’Homo economicus, selon lequel la quête de l’être humain est de maximiser son plaisir en faisant triompher ses intérêts personnels, a prévalu pendant plus d’un siècle au sein de l’idéologie économique. Selon la même vision, la société est la somme d’individus purement rationnels et calculateurs. Une telle logique vise à renforcer l’efficacité économique. L’éthique est alors subordonnée à l’utilité et les valeurs perdent leur dimension absolue.

Pourtant, il y a bien des contraintes entre efficacité économique et valeurs. L’altruisme, l’identité, l’équité, le souci de justice, l’attachement à la vérité, la dignité, ou la liberté sont autant de valeurs qui posent des limites à l’efficacité économique. L’approfondissement continu de la concurrence pure et parfaite a un coût moral éthique. Continuer de l’ignorer remet en cause notre cohésion sociale. Les dissensions croissantes entre choix économiques « raisonnables » des dirigeants et adhésion populaire en sont un symptôme. Les « oubliés » de la mondialisation « heureuse », sont ainsi passés au premier plan des préoccupations politiques avec la révolte des gilets jaunes. Comment, dès lors, définir les limites que l’on doit apporter à l’efficacité économique au nom du respect de certaines valeurs ou d’une éthique ?

Augustin Landier et David Thesmar, économistes spécialistes des politiques publiques, résolvent cette équation apparemment impossible en « sondant les préférences » des gens. Par exemple : combien les habitants d’un quartier sont-ils prêts à dépenser en plus afin de préserver des enseignes locales ? Ils tentent ainsi d’apprécier l’importance des valeurs que nous portons et estiment notre capacité à en payer le prix.

Partager sur les réseaux sociaux