Visioconférence avec Alexandre Orlov, Ancien Ambassadeur de la Russie en France

Jeudi 18 février 2021, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir Alexandre Orlov, ancien Ambassadeur de Russie en France, pour un déjeuner géopolitique par Zoom sur le thème : « Les relations entre l’Europe et la Russie : un pas en avant, deux pas en arrière ? ».

L’ancien ambassadeur de Russie en France est un expert des relations franco-russes. En effet, ce dernier a passé plus de 20 ans en tant qu’ambassadeur en France, après avoir passé une partie de sa petite enfance à Paris. Les relations de la Russie avec la France et avec l’Europe sont donc au cœur de son dernier livre Un Ambassadeur russe à Paris. Aujourd’hui, selon une formule diplomatique consacrée, ces relations « laissent vraiment à désirer ». Pourtant, Alexandre Orlov rappelle que l’Europe est « notre maison commune », reprenant l’expression de Gorbatchev.

Témoin d’épisodes historiques de rapprochements entre l’Europe et la Russie, Alexandre Orlov raconte les coulisses du discours historique de Mikhaïl Gorbatchev à Strasbourg en 1989 où ce dernier a fait un grand pas vers l’Europe. Il regrette d’ailleurs que l’appel de Gorbatchev n’ai pas été entendu par tous les européens. Seul le Président français François Mitterrand s’est montré sensible à cet appel. Le Président avait même travaillé sur un projet de confédération européenne avec la Russie.

Depuis, ces 30 dernières a été une suite d’occasions manquées entre la Russie et l’Europe. A son arrivé au pouvoir dans les 2000’s, Poutine a eu sa première rencontre avec Hubert Védrine, Ministère des affaires étrangères français. Alexandre Orlov était présent et a été très marqué par cette rencontre où Poutine proposait de construire un espace juridique commun. Juriste de formation, le Président de la Fédération de Russie proposait de créer cet espace pour faciliter le travail des hommes affaires et les échanges entre l’Europe et la Russie. Dès le premier jour, Poutine était pro-européen assure l’Ambassadeur. C’est donc une grande déception de voir que l’Europe n’a pas voulu ce rapprochement. L’Europe a intégré des pays d’Europe centrale en repoussant la Russie de l’Europe.

En 2007, Poutine a alerté sur le fait qu’il ne fallait pas isoler la Russie de l’Europe dont elle fait partie de manière organique. L’Europe n’est pas homogène, les pays ont des intérêts contradictoires. Il y a la vieille Europe et puis les autres pays où chacun a sa propre histoire et ses propres intérêts. Il est ainsi difficile d’adopter une position commune. C’est dans ce contexte que les relations Europe-Russie se sont dégradées.

De fait, Orlov regrette que « l’Europe n’ait pas de vision stratégique de ses relations avec la Russie alors que ça pourrait donner une direction dans laquelle on pourrait avancer ensemble ». L’Europe ne sait pas quoi faire avec la Russie. Or, le monde qui entoure l’Europe a beaucoup changé. Elle doit s’adapter et s’ouvrir au reste du monde. Pour Orlov, cela doit passer par un processus d’indépendance de l’Europe vis-à-vis des États-Unis.

D’autre part, la montée de la Chine, une puissance économique et militaire pose la question du positionnement stratégique européen et de sa civilisation. La Chine est une très grande civilisation. Pour Orlov, l’Europe est une grande civilisation dont la Russie fait partie, « c’est la même famille ». Par ailleurs, une autre problématique est celle de la montée de l’islam, avec un extrémisme de plus en plus présent, venant du sud de l’Europe. L’ancien ambassadeur pense que ces défis devraient être affrontés ensemble entre la Russie et l’Europe. L’avenir étant incertain et les défis globaux qui vont du climat aux questions sanitaires et auxquels nous devons tous faire face doivent appeler une plus grande coopération sur tous ces aspects.

D’autre part, Orlov remarque le poids grandissant aujourd’hui de la société civile notamment grâce aux réseaux sociaux. Elle joue un rôle aussi important que les partis politiques traditionnels. Le Dialogue du Trianon, dont l’ambassadeur est le secrétaire général, est un forum co-créé par le Président Macron et par le Président Poutine pour donner un appui à des initiatives venant de la société civile visant à rapprocher nos deux pays.

En effet, pour lui, le moment est venu d’enclencher un rapprochement entre la France et la Russie. D’autant plus qu’il constate en France un grand intérêt pour la Russie, fondé sur la connaissance de la culture russe et de la littérature. Aussi, l’apprentissage des langues russes et françaises est déterminant dans cette volonté de rapprochement. Il faut ainsi investir dans ce qu’il appelle la « connaissance mutuelle » de nos deux pays. C’est d’ailleurs le sujet de son prochain ouvrage dédié à l’avenir des relations franco-russes.

 

 

Alexandre Konstantinovitch Orlov est diplômé de l’Institut des relations internationales de Moscou. Fils d’un diplomate et d’une enseignante, il a fait une grande partie de sa carrière à Paris, à différentes postes de l’Ambassade de Russie. Il a également été représentant de la Fédération de Russie auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Carrière :

En poste au ministère des Affaires étrangères (1971), à l’Ambassade d’URSS en France (1971-79), au ministère des Affaires étrangères (1979-86), en France (1986-91), au ministère des Affaires étrangères (1991-93), Ministre-Conseiller à l’ambassade de Russie en France (1993-98), Directeur au ministère des Affaires étrangères (1998-2001), Représentant permanent au Conseil de l’Europe à Strasbourg (2001-07), Directeur du département chargé des relations avec les sujets de la Fédération, le Parlement et les Organisations non-gouvernementales (ONG) au ministère des Affaires étrangères (2007-08), Ambassadeur en France et à Monaco (2008-17); Secrétaire général exécutif du forum franco-russe des sociétés civiles Le Dialogue de Trianon (depuis 2017), Membre du conseil de l’ONG Leaders pour la paix (depuis 2018), du Centre d’étude et de prospectives stratégique (CEPS).

Partager sur les réseaux sociaux