Visioconférence avec Alain Mérieux, Président, Institut Mérieux

Jeudi 10 décembre 2020, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux, lors d’un déjeuner géopolitique par visioconférence sur le thème « Pandémies et biologie sans frontières ».

Dans cette visioconférence, Alain Mérieux nous propose une réflexion sur les leçons que nous pouvons tirer de la pandémie du COVID-19 en tant que société. Ayant participé à l’implantation de nombreux projets pionniers dans des pays émergents, Alain Mérieux nous fait part d’une vision globale du domaine de la santé.

Il est fondamental de développer la coopération mondiale pour faire face à une crise comme celle du coronavirus. Alain Mérieux souligne le fait que la pandémie du COVID-19 n’a pas été la première de l’histoire, mais surtout, ne sera pas la dernière. Il appelle donc à un retour de la médecine préventive et planétaire, comme l’avait envisagé Louis Pasteur.

Comprendre le virus, c’est aussi comprendre le développement de l’activité humaine. Nous sommes entièrement responsables de sa propagation. L’accroissement démographique, le développement incontrôlé de l’économie, des déplacements internationaux et les niveaux inquiétants de déforestation sont des conditions propices à l’apparition de nouveaux virus.

Si les facteurs  de l’apparition d’un virus sont multiples et complexes, la réponse à une pandémie doit l’être aussi. Ainsi, les connaissances en sociologie, en politique doivent être mobilisées en parallèle de mesures propres au domaine de la santé. Un confinement est très difficile à implémenter dans des régions périphériques en Amérique Latine, où règne l’informalité dans le marché du travail, et où l’État-providence est incapable d’assurer un minimum nécessaire à la survie pour ses citoyens. Une mesure de santé ne pourra être efficace que si elle est accompagnée de politiques publiques en matière d’urbanisation et d’économie complémentaires.

La réponse doit également se faire à échelle planétaire puisqu’un virus ne connait pas de frontières. C’est dans l’intérêt des pays plus développés de faire preuve de coopération et d’aider financièrement le Sud global. Afin d’éviter une pandémie, tout pays doit avoir un système de santé assez efficace et donc capable de faire le plus vite possible le diagnostic d’une nouvelle maladie, pour qu’une décision rapide et conjointe soit prise par la communauté internationale.

Nous revenons donc à un questionnement fondamental : quel est l’avenir du multilatéralisme dans un monde post-COVID ? Sera-t-il approfondi par nécessité ou rejeté avec la montée des nationalismes ? Le changement de l’administration aux États-Unis marquera-t-il un retour au multilatéralisme ? Nous pouvons être certains d’une chose : il y aura un prochain virus. La question est « Serons-nous prêts ? ».


Alain Mérieux préside la Fondation Mérieux, créée par son père en 1967.

Il est également Président de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux qu’il crée avec son épouse en 2001. Ces deux fondations familiales indépendantes sont dédiées à la lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en développement. La Fondation Mérieux est à l’origine de l’ouverture à Lyon du laboratoire de haute sécurité « P4 Jean Mérieux », aujourd’hui géré par l’Inserm.

Alain Mérieux est aussi Président de l’Institut Mérieux, groupe bioindustriel rassemblant 5 sociétés au service de la santé publique mondiale : bioMérieux; Transgène, Mérieux NutriSciences, ABL Inc. et Mérieux Développement. La famille Mérieux a plus d’un siècle d’expérience en infectiologie dans le domaine des vaccins puis du diagnostic in vitro.

Alain Mérieux est né en 1938. Il possède un Doctorat en pharmacie et est Ancien interne des Hôpitaux de Lyon et Ancien élève de la Harvard Business School (PMD).

En 1963, avec Becton Dickinson, il crée BD Mérieux qui développe des solutions de diagnostic in vitro. Il en devient actionnaire majoritaire en 1974 et change le nom en bioMérieux. La société est aujourd’hui présente dans 150 pays avec plus de 7 700 salariés.

De 1968 à 1994, Alain Mérieux préside l’Institut Mérieux et donne au groupe sa place de leader mondial dans le domaine des vaccins, à la fois en médecine humaine et en médecine vétérinaire. En 1985, il prend le contrôle de l’Institut Pasteur Production en France et en 1989, il acquiert les Laboratoires Connaught en Amérique du Nord.

De 1986 à 1998, il a été également Premier Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, en charge des Relations Internationales, du Développement Economique, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Distinctions et prix : Officier de l’Ordre National de la Croix du Sud (Brésil 1974) Commandeur de l’Ordre National du Mérite (1994) Commandeur de l’Ordre National du Mérite de la République de Pologne (1998) Commandeur de l’Ordre National du Mali à titre Etranger (2004) Commandeur de la Légion d’Honneur (2004) Officier de l’Ordre National du Burkina Faso (2014)

 

Partager sur les réseaux sociaux