SÉMINAIRE JEUNES LEADERS POLITIQUES (MARS 2013)

Le deuxième séminaire du programme Jeunes Leaders Politiques (promotion 2013) s’est tenu à Lyon du jeudi 21 mars matin au samedi 23 après-midi. Il a permis aux jeunes élus, à l’invitation du chef d’état-major de l’Armée de l’Air, de visiter la base du Mont-Verdun, qui abrite notamment le Centre National des Opérations Aériennes (CNOA) où les jeunes élus ont été accueillis par son commandant le colonel Rabier. Au cours de cette visite, le général Borel a présenté la planification des opérations militaires extérieures et, en particulier, l’opération Serval au Mali.

Ce séminaire lyonnais s’est poursuivi avec l’intervention de Michel Font, qui s’est exprimé sur les bases de la communication politique. Alain Lempereur, l’un des fondateurs de l’enseignement sur la négociation en France, actuellement professeur à l’université Brandeis aux Etats-Unis, a exposé les fondements de la négociation.

Les jeunes élus se sont aussi livrés à un exercice en grandeur nature sur la négociation. Alain Mergier a fait part de son analyse de l’évolution des représentations politiques depuis la crise financière de 2008 et Stéphane Rozès de l’importance de l’imaginaire dans les comportements et les choix politiques.

Les jeunes leaders ont eu aussi l’occasion de débattre entre eux, sur la base de textes sélectionnés, sur l’évolution des attitudes et des perceptions des Français. Au coeur des débats : l’interaction entre les réalités de la société française d’aujourd’hui et la manière de faire de la politique.

L’essentiel de ce séminaire s’est déroulé dans la salle du conseil d’administration de la Lyonnaise de banque généreusement mise à disposition par Rémy Weber, président de la Lyonnaise de banque et membre du Conseil de Surveillance de l’Institut Aspen France. Qu’il en soit ici chaleureusement remercié.

Le prochain séminaire JLP aura lieu à Bruxelles des 5 au 8 juin.

Partager sur les réseaux sociaux