Denis Kessler invité des réunions Des Hommes qui Lisent

Dans le cadre des réunions des Hommes qui Lisent, l’Institut Aspen France a reçu Denis Kessler, président de SCOR et membre de l’Académie des Sciences Morales pour une discussion passionnante et riche. Au programme des échanges, menés par Guillaume Pfister : économie, littérature, et même un détour par la bande-dessinée, un des « modes littéraires » fétiches de Denis Kessler.

Comme l’a confessé Denis Kessler lui-même, le goût pour la connaissance est le secret de son parcours exceptionnel, depuis les bancs d’HEC, où il était l’assistant de Dominique Strauss-Kahn, jusqu’à aujourd’hui. Encouragé vivement à lire par son environnement familial, Denis Kessler a toujours considéré les livres comme les pièces essentielles d’une « boîte à outils » mobilisable en toutes circonstances.

Quelques idées fortes à retenir de la conversation :

#Leadership : la nécessité urgente de retrouver le sens de l’autorité (VS le pouvoir) soit « la mise en mouvement de l’homme par l’homme, sans recourir à la violence ou la pression »

#Éducation : « remettre l’école au centre du village », et lui donner les moyens de cultiver en nous une forme de « curiosité pour le monde » qui , comme l’a souligné Aude Schönbächler Chanudet dans sa conclusion, est un trait structurant dans la carrière de Denis Kessler. Comment (re)penser l’éducation dans un monde dominé par le numérique ? Et enfin « y’a-t-il un penseur capable de repenser la pédagogie »?

Quelques ouvrages qui figurent sur la table de chevet de Denis Kessler : « Le Voyant d’Étampes » d’Abel Quentin, « Leadership » d’Henry Kissinger, Hegel « Principes de la Philosophie du Droit » et « Les Cigares du Pharaon » (Tintin).

Un grand merci à tous les participants et à notre partenaire Bain & Company France, représenté notamment par Ada Di Marzo, Olivier Marchal & Aude Schönbächler Chanudet

Partager sur les réseaux sociaux