Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Le 2 et 3 février s’est tenue, au Palais Farnèse, à Rome, la 5ème édition du Forum Aspen Italie-France. Un rendez-vous qui a réuni des acteurs de haut-niveau autour des enjeux communs aux deux pays, notamment vis-à-vis de l’avenir du projet européen, un an après la signature du Traité du Quirinal.  

Un contexte particulier 

Faire le point sur les relations franco-italiennes, et dessiner, ensemble, de nouvelles perspectives de coopération et de convergence pour l’avenir. Tel était l’objectif de cette 5ème édition de ce Forum, intitulé : «L’Italie et la France, un an après le traité du Quirinal : souveraineté et enjeux politiques ». En toile de fond de cette rencontre également, la guerre en Ukraine, qui a souligné l’urgence de repenser le mode de fonctionnement, et le sens de la coopération européenne en matière de défense.

Des acteurs de haut niveau issus du monde politique, économique et universitaire

Le forum Aspen a été présidé par Giulio Tremonti, Président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Députés et Président de l’Institut Aspen Italia, et par Jean-Luc Allavena, président de l’Institut Aspen France. Pour aborder ces questions étaient également réunies autour de la table de nombreuses personnalités de haut niveau françaises et transalpines, issues du secteur public, comme Laurence Boone, Secrétaire d’Etat à l’Europe et Raffaele Fitto, Ministre des Affaires Européennes de l’Italie, que du secteur privé, avec la présence notamment de Lorenzo Bini Smaghi, Président de la Société Générale. Le monde universitaire était également représenté, notamment le politologue Gilles Kepel, qui a fait le voyage depuis Paris avec la délégation française.

Quelques pistes de réflexion

Quelles convergences entre les visions italienne et française vis-à-vis du projet européen ? Dans quelle mesure la guerre en Ukraine a-t-elle replacé la question de l’autonomie stratégique européenne au centre des préoccupations ? Comment renforcer la coopération industrielle entre la France et l’Italie ?

Pour aller plus loin :

  1. Le rapport de l’Institut Aspen Italie « The Future of European Defense » : https://www.aspeninstitute.it/en/programs/battle-pavia-and-future-european-defense-1525-2025
  2. Les documents de cadrage, en français, distribués aux participants du Forum, préparés par Jean-Pierre Darnis, Stefano Silvestri et Davide Tabarelli sur les questions de souveraineté et de défense communes entre la France et l’Italie : Papers – Forum Italie-France

 

Partager sur les réseaux sociaux