Retour sur la 13ème Rencontre Europe Japon

Après 3 années marquées par la pandémie, et la guerre en Ukraine, c’était le grand retour des Rencontres Europe-Japon. Retour sur une 13ème édition qui a tenu toutes ses promesses. 

Cette année, les discussions ont évolué autour de trois thématiques cruciales dans la relation entre l’Europe et le Japon : la géopolitique, la transition énergétique et le commerce international. L’occasion de faire un tour d’horizon de tous les points d’intérêt communs.

1 – Revue géopolitique globale

Après une introduction de Son Excellence Junichi Ihara, Ambassadeur du Japon à Paris, qui a invité à reconsidérer les règles du commerce international à l’aune de l’agression Russe en Ukraine, les discussions ont évolué autour de la question du hiatus grandissant entre les démocraties et les régimes autoritaires. Cette ligne de fracture, de plus en plus marquée, constitue une alerte pour l’Occident.

2 – Changement climatique et énergie

La guerre en Ukraine entraîne une vague d’incertitudes mais constitue également une opportunité d’accélérer la transition énergétique et la production d’énergies renouvelables. L’embargo sur les exportations russes a révèlé au grand jour le degré de dépendance énergétique de certaines puissances occidentales, notamment l’Allemagne. La crise actuelle doit entraîner un repositionnement massif de notre mix énergétique en faveur d’énergies propres, non-fossiles.

3 – Commerce International et Systéme Economique

Sur le terrain économique, la coopération entre l’Europe et le Japon n’a jamais été aussi forte et solide. Le traité de coopération signé en 2019 entre l’UE et le Japon a contribué à donner encore un nouveau coup d’accélérateur à ce partenariat indispensable. Du reste, dans un tel contexte, l’Europe a des leçons à tirer de la politique économique japonaise, notamment en termes de taux d’emploi et de maîtrise de l’inflation.

 

Partager sur les réseaux sociaux