Petit déjeuner « Des Hommes qui lisent » avec Stéphane Boujnah

Le 6 octobre 2020 l’Institut Aspen France a eu le plaisir d’accueillir Stéphane Boujnah, Président du directoire d’Euronext, lors de la quatrième édition de la série « Des Hommes qui lisent : Les influences intellectuelles des décideurs » à la Fondation Del Duca.

L’Institut Aspen France souhaite, à travers cette série originale, remonter aux racines profondes de l’engagement et de l’inspiration des dirigeants : un livre, un auteur, un professeur, un musicien, un peintre, ou même un personnage historique.

Lors de ce petit-déjeuner, Stéphane Boujnah a partagé avec les invités des lectures qui ont marqué son parcours. En plus de son goût pour la littérature classique, il nous a confié sa passion pour l’histoire et son admiration pour l’historien australien Christopher Clark, auteur de « Comment l’Europe a marché vers la guerre », œuvre fondamentale pour comprendre le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Si l’erreur est une étape nécessaire de l’apprentissage, nous devons impérativement connaitre notre passé pour construire un meilleur avenir, telle est la réflexion suggérée par notre invité. Quels sont donc les leçons que nous pouvons tirer du XXème siècle pour continuer la construction d’une paix européenne ?

 

Stéphane Boujnah est Directeur général et Président du Directoire d’Euronext, le marché boursier pan-européen regroupant les marchés réglementés d’Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Londres, Oslo et Paris.

Euronext a également acquis le dépositaire central danois, VP Securities, ainsi qu’une plateforme de négociation électronique de devises opérant à New York et à Singapour. Des équipes technologiques et de vente d’Euronext sont établies à Londres, Stockholm, Helsinki, Porto, Madrid, Milan et Francfort.

Depuis que Stéphane Boujnah a rejoint Euronext en 2015, la capitalisation boursière du groupe est passée de EUR 2.2 milliards à EUR 7.3 milliards. Euronext est en négociation exclusive avec London Stock Exchange Group pour acquérir Borsa Italiana.

Avant de rejoindre Euronext, Stéphane Boujnah était Directeur général de Santander Global Banking and markets pour l’Europe continentale. De 2005 à 2010, il était Managing Director à la Deutsche Bank en charge du développement des activités de banque d’investissement en France. Auparavant, il a fondé KM5 Capital, une société de conseil spécialisée dans la levée de fonds et les fusions et acquisitions pour des fonds de capital-risque et des entreprises de technologies innovantes.

De 2000 à 2002, il était Directeur de l’équipe fusions et acquisitions européennes de Credit Suisse First Boston Technology Group à Palo Alto et à Londres. De 1997 à 1999, Stéphane Boujnah a été conseiller du ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Dominique Strauss-Kahn.

Il a commencé sa carrière en 1991 comme avocat d’affaires chez Freshfields à Paris et à Londres.

Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un DEA en droit de la Sorbonne, à Paris, d’un LLM de l’Université de Kent à Canterbury, et d’un MBA de l’Insead.

Stéphane Boujnah a été membre de la Commission pour la Libération de la Croissance Française mise en place par le président Nicolas Sarkozy en 2007. Il est le fondateur et vice-président du think tank En Temps Réel où il a publié en 2003 « L’inoxydable modèle suédois ». Il est président des conseils d’administration de Accentus et Insula Orchestra. Il est vice-Président du Conseil d’administration de Prométhée Education. Il est Chevalier dans l’Ordre Royal Suédois de l’Etoile Polaire depuis 2010, et Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur depuis 2013.

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux